“Brain doping” ou stimulation transcrânienne : un spécialiste en neuroscience de Besançon met en garde contre son utilisation intensive

Dans un reportage diffusé ce dimanche 8 janvier 2017 dans l’émission Stade 2 sur France 2 sur la stimulation transcrânienne pour améliorer les résultats des sportifs, Emmanuel Haffen, directeur de recherche en neuroscience à l‘Université de Bourgogne Franche-Comté et praticien au CHU de Besançon met en garde contre cette technique… 

©

Le reportage, réalisé par les journalistes Nicolas Geay et Tatiana Dalligaut, évoque principalement l'existence d'un casque créé par la société américaine Halo Neuroscience qui améliorerait les résultats sportifs des utilisateurs. Ce casque transmettrait des informations électriques au cerveau pour stimuler les parties qui contrôlent les mouvements du corps. Aux États-Unis, certains athlètes utilisent déjà cet accessoire.

Déjà utilisé contre la dépression et la maladie d'Alzheimer, mais...

En France, Emmanuel Haffen, directeur de recherche en neuroscience à l'Université de Bourgogne Franche-Comté, connaît bien cette technique. Il l'utilise pour des personnes atteintes de dépression ou d'Alzheimer, mais sur un très court terme. Il met alors en garde les personnes susceptibles d'utiliser le casque de Halo sur une longue période et pour améliorer des résultats sportifs. "Nous n'avons actuellement aucun recul sur une utilisation plus intensive de cette technique (…)", précise Emmanuel Haffen au micro de Stade 2.

Bientôt une étude en Bourgogne Franche-Comté ?

Par ailleurs, le journaliste précise que M. Haffen et Fred Grappe, directeur de la performance de l'équipe FDJ (cyclisme) qui est aussi docteur en Science et maître de conférence à l'université de Bourgogne Franche-Comté, commenceront "bientôt une grande étude" sur ce sujet. Selon nos informations, cette étude est encore loin d'être menée… 

Quitter la version mobile