Brest et Dijon achètent en commun 52 rames de tramway à Alstom

Les deux villes vont passer une commande commune pour 52 rames de tramway auprès du constructeur français Alstom, soit un contrat de 106 millions d’euros. Ce qui fait faire à Brest et à Dijon une énorme économie. Une piste à suivre pour le tramway de Besançon?

©

C'est la première fois que des collectivités s'unissent ainsi pour réaliser des économies sur ce type de contrat. Cette commande groupée représente «un gain financier important qu'on peut évaluer à près de 500.000 euros par rame par rapport à notre budget initial», s'est félicité le maire de Brest lors d'une conférence de presse à Paris.
 
Le coût de chacune des 52 rames commandées (20 pour Brest et 32 pour Dijon) s'élève ainsi à 2,05 millions d'euros, pour un contrat total de 106 millions.
 
«Le prix est un élément important» et «c'est, par rapport à ce qui a pu se faire dans d'autres agglomérations, une économie sur les rames de 25 à 30% qui a été réalisée», a ajouté le maire de Dijon.
 
Alstom, dont les tramway Citadis dominent largement le marché français, était en concurrence avec le canadien Bombardier, l'espagnol Caf et le suisse Stadler.
Quitter la version mobile