Bruno Ubbiali : “Nos jeunes en formation et nos travailleurs handicapés sont capables de générosité solidaire et citoyenne”

A l’occasion de la collaboration de l’Adapei de Besançon et du Rotary Besançon Castan pour l’organisation d’un repas de gala au profit de l’autisme vendredi 8 mars au Kursaal à Besançon*, qui présente la particularité de voir des travailleurs en situation de handicap participer, en cuisine comme en salle, au repas (voir notre article ICI), Bruno Ubbiali, directeur général adjoint de l’Adapei de Besançon, répond aux questions de maCommune.info.

maCommune : En quoi l'Adapei est-elle liée aux métiers de la restauration à Besançon ?

Bruno Ubbiali : "Depuis 15 ans, l’Adapei de Besançon a développé un secteur agro-alimentaire qui emploie 150 travailleurs handicapés. L’activité la plus connue est celle des trois cafetérias "Uzel " sur Besançon, ouvertes au grand public. Ensuite, il y a l'Unité de Production Culinaire qui livre chaque jour 7.000 repas dans la région notamment aux écoles, entreprises, crèches et établissements médico-sociaux. ??Il y a aussi l'activité d'élevage sur le site du château d'Uzel à Pelousey (70.000 volailles/an) et la boulangerie  (20.000 petits pains/jour). Enfin depuis quelques mois, une légumerie commercialise des légumes frais épluchés pour les professionnels de l'agro-alimentaire et de la restauration.??"

Pourquoi avez-vous décidé de vous associer à l'organisation de cette soirée de gala ?

"En fait, c’est Jean-François Maire, chef étoilé de l’Ex-valentin, et membre du Rotary Castan, qui suite à une  visite dans nos installations culinaires, a proposé de faire un repas festif avec des travailleurs handicapés et des jeunes en formation afin de mettre en valeur leurs compétences professionnelles.

Dès que nous avons fait cette proposition aux jeunes et aux travailleurs handicapés, ils ont répondu très rapidement et favorablement avec un enthousiasme impressionnant."

En pratique, quelle est l'implication de l'Adapei à la réalisation de ce repas et à son service, et plus généralement à cette soirée caritative ?

"Très concrètement, ce sont 35 travailleurs handicapés intellectuels, 11 jeunes en formation et 30 professionnels qui se mobilisent bénévolement toute la semaine pour la préparation des repas et  le service en salle vendredi soir. ??Les jeunes en formation de l'IME du Parc et les travailleurs handicapés de l'ESAT Uzel démontrent par cet engagement exemplaire qu'au delà de leurs réelles capacités professionnelles, ils sont aussi capables de générosité solidaire et citoyenne."

Pourquoi avoir choisi, avec le Rotary Castan, de mettre en avant l'autisme lors de cette soirée ?

"En fait, nous avons un partenariat avec une jeune association de parents d'enfants autistes, "Nos enfants d'ailleurs". Elle cherche à développer la  méthode ABA-BV, dédiée au traitement des troubles autistiques. Aussi, dans le prolongement de l'année de l'autisme, afin de sensibiliser l'opinion publique et fédérer les initiatives, nous avons associé ces parents à l'organisation de la soirée. Ceux-ci se sont fortement investis dans les préparatifs. Ils ont demandé à "leur parrain", le chanteur Guillaume Aldebert de venir faire un récital au cours de la soirée. ?Les bénéfices de la soirée seront reversés à "Nos enfants d'ailleurs" afin de financer des formations à des parents d'enfants autistes."

* toutes les places sont déjà vendues pour cette soirée.

Quitter la version mobile