Cafard, solitude, idées noires : il existe des solutions et des aides

Consciente des problématiques liées à la santé mentale durant la période de crise sanitaire, la Ville de Besançon et le CCAS ont mis en ligne la liste des interlocuteurs afin de se repérer dans les différents dispositifs existants

© Ville de Besançon

Le contexte sanitaire actuel s'avère plus ou moins difficile à vivre  selon les personnes et les situations. Certaines personnes ont davantage besoin d’écoute et/ou de soutien, pour eux-mêmes ou pour l’un de leur proche.

Santé mentale : un outil pour se repérer dans les dispositifs

Le CCAS et la ville de Besançon ont souhaité mettre à disposition Bisontins et Grands Bisontins un certain nombre de ressources de soutien psychologique en ligne.

Les informations diffusées concernent les lieux de soins, les numéros d’écoute, les lieux d’accueils physiques, les associations de soutien ainsi que les groupes de paroles et d’entraides mutuelles.

Les internautes seront orientés selon leurs besoins : mal être, besoin d’être entendu ou bien accompagné afin de permettre à chacun de trouver facilement des réponses avec des entrées simples. Ce référencement permettra de donner de la lisibilité sur le réseau local existant afin de prévenir la solitude et l’isolement des populations concernées.

Cette initiative s’inscrit dans le plan du Conseil Local en Santé Mentale, porté depuis de nombreuses années par le CCAS, la Ville de Besançon et le centre hospitalier spécialisé de Novillars qui souhaitent faire connaitre ces engagements.

Quitter la version mobile