Ce n’est pas parce qu’on en parle plus que la grippe a disparu : la CPAM du Doubs vous invite à vous faire vacciner

PUBLI-INFO • La vaccination contre la grippe saisonnière se déroule jusqu’au 31 janvier 2022 dans un contexte encore marqué par la crise sanitaire de la Covid-19. La vaccination contre la grippe est possible en ville depuis le 22 octobre, en Ehpad et établissements de santé depuis le 18 octobre afin de saisir toutes les opportunités de vaccination et d’optimiser les deux campagnes de vaccination, grippe et rappel Covid-19, et dans l’objectif d’un haut niveau de protection des plus fragiles.

©

Les 5 points clés à retenir

  1. Si l'an dernier la couverture vaccinale antigrippale des populations fragiles a progressé de 8 points à 55,8%, elle reste encore sous les 75% recommandés par l'OMS. Une progression clairement liée au contexte pandémique, la couverture vaccinale augmentant habituellement d’un à deux points.
  2. Une mobilisation des professionnels de santé toujours aussi décisive pour l’incitation à la vaccination : ceci passe par le dialogue avec les patients... et aussi par la vaccination des professionnels eux-mêmes.
  3. Une simplification du parcours vaccinal pour une meilleure adhésion : depuis 2019, toutes les personnes de 18 ans et plus, pour lesquelles la vaccination antigrippale est recommandée, peuvent retirer directement leur vaccin à la pharmacie et se faire vacciner par le professionnel de leur choix : médecin, sage-femme, infirmier, pharmacien volontaire.
  4. Cette année encore, la campagne vaccinale se déroulera dans un contexte sanitaire particulier, marqué par la Covid-19. La co-circulation du virus grippal et du virus SARS-COV2 (Covid-19) n’est pas exclue au cours de l’automne et l’hiver 2021-2022. Les autorités de santé soulignent l’importance majeure d’une couverture vaccinale antigrippale élevée chez les personnes à risque, associée au bon respect des gestes barrières par tous, pour éviter un double fardeau pour les personnes fragiles (qui sont également à risque de Covid-19) et préserver notre système de santé.
  5. Pour protéger les personnes les plus fragiles, la vaccination reste réservée aux personnes ciblées par les recommandations vaccinales jusqu'au 22 novembre 2021.

Les nouveautés 2021-2022

Cette année, sont éligibles à la vaccination anti grippale et à la prise en charge du vaccin et de l’injection par l’Assurance Maladie, les salariés intervenant auprès d’un particulier employeur vulnérable bénéficiaire d’une des exonérations suivantes :

La délivrance gratuite du vaccin en officine se fait sur présentation pour les salariés rémunérés via CESU :

L’injection est ensuite opérée par le professionnel de leur choix (pharmacien, infirmier, médecin, sage- femme).

© Alexane Alfaro

Retour sur la campagne 2020-2021 en région

La campagne 2020/21 de vaccination contre la grippe saisonnière a été menée du 13 octobre 2020 au 28 février 2021, avec l'objectif d’approcher 75% de couverture vaccinale tel que préconisé par l’OMS chez les personnes ciblées par les recommandations.

Dans le contexte de la crise sanitaire et en raison des craintes d’une possible pénurie de vaccins, le recours aux vaccins a enregistré un pic lors de la 1ère semaine de la campagne avec plus de 200 000 vaccins remboursés en région. En bilan final, plus de 405 000 personnes résidant en Bourgogne-Franche-Comté ont eu une délivrance de vaccin anti-grippe, soit 60,8% des personnes ciblées, un taux équivalent à celui observé au niveau national (60,9%).

La couverture vaccinale a fortement progressé par rapport à la précédente campagne où elle restait en- dessous de la barre des 50% : la hausse est ainsi de +11,3pts en région et +12,2pts au national.

En termes de profil, les personnes de plus 65 ans représentent 82% des personnes vaccinées en région. Le taux de couverture de la vaccination anti-grippale a augmenté de 8 pts sur cette cible pour atteindre 61,2%. Pour les autres personnes à risque le taux est monté à 43,2% soit +6pts. Au niveau des professionnels réalisant la vaccination, les pharmaciens ont réalisé environ 1/3 des vaccinations, part en augmentation de près de 9 pts par rapport à la campagne 2019/20.

Concernant la campagne anti-grippale 2021/22, la vaccination a commencé le 22 octobre 2021 et se terminera le 31 janvier 2022 : près de 683 000 courriers d’invitations ont été envoyés aux personnes ciblées en Bourgogne-Franche-Comté et près de 120 000 dans le Doubs.

Vaccins grippe et Covid-19

Pour les personnes fragiles, ces deux vaccinations sont essentielles pour éviter des formes sévères de la grippe ou de la Covid-19. Pour que l’articulation de ces deux vaccinations soit la plus efficace possible, la Haute Autorité de santé (HAS) recommande la co-administration des vaccins contre la grippe et contre la Covid-19.

Les premières données indiquent que la co-administration est généralement bien tolérée et ne diminue pas la protection conférée par les deux vaccins. Les deux injections peuvent être pratiquées le même jour, sur deux sites de vaccination distincts, c’est-à-dire un vaccin dans chaque bras. La HAS précise qu’aucun délai n’est à respecter entre les deux vaccinations lorsque la co-administration n'est pas possible. Cette règle s'applique par ailleurs à toute association entre les vaccins contre la Covid-19 et les autres vaccins inactivés du calendrier vaccinal.

Quelques chiffres

©
Quitter la version mobile