Centre dramatique national de Besançon : “une rentrée et une saison aussi vivantes, généreuses et fraternelles que possible”

L’équipe du CDN de Besançon Franche-Comté a présenté sa nouvelle saison le 8 septembre dernier. Une nouvelle saison « exceptionnelle » qui tend à rattraper le temps perdu du printemps et encourager le grand public à se rendre dans les salles de spectacles…
 

© CDN Besançon Franche-Comté

"Cette nouvelle saison sera, vous vous en doutez, à plusieurs égards, exceptionnelle", a déclaré Célie Pauthe, directrice du CDN de Besançon, "nous avons imaginé avec le soutien du ministère de la Culture un grand festival d'ouverture gratuit, sous les arbres : la guinguette contre-attaque. Ce festival, nous l'avons voulu essentiellement consacré à la vitalité, à la diversité des compagnies régionales, et donc à la reprise d'activité de la création en Franche-Comté."

La guinguette se déroule jusqu'au 4 octobre avec au programme, spectacles, théâtre de rue, lecture performance, spectacle jeune public, crash-tests, concerts ou encore commandes d'écriture passées à 4 autrices. Les arts plastiques sont également à l'honneur grâce à une nouvelle fresque murale inaugurée la semaine dernière sur le parvis du CDN.

©

"Face à la frustration artistique de ces derniers mois et à la crise sans précédent que traversent nos professions, il nous a semblé essentiel que cette rentrée et cette saison soient aussi vivantes, généreuses et fraternelles que possible", a précisé la directrice du CDN.

Rattraper le temps perdu…

Le CDN souhaite "honorer toutes les heures intermittentes, artistiques comme techniques, qui auraient dû être travaillées sans recourir au chômage partiel" a indiqué Célie Pauthe. L'objectif est également d'"ouvrir grand les portes aux équipes stoppées dans leur activité, de retrouver des lieux et conditions de travail". Durant l'automne, le CDN accueillera pas moins de sept compagnies en résidences de création dont cinq régionales.

Enfin, la salle a également pour but, bien sûr, de maintenir "l'ensemble des spectacles" prévus cette année.

Pour la directrice du CDN, "c'est donc une année exceptionnelle qui nous attend par sa richesse, sa densité et exceptionnelle bien sûr par la singularité, le talent et l'engagement des artistes que vous allez découvrir."

En tout, la saison 2020-21 au CDN compte :

Quelles mesures sanitaires dans les salles de spectacle ? 

Le port du masque est obligatoire dans les salles de spectacle. Pour l'instant, à Besançon, la distanciation physique (séparation des sièges) n'est pas obligatoire. "Il n’y a en effet aucune raison qu'il soit plus dangereux d'aller au théâtre ou d'écouter un concert que de prendre le train, l'avion ou de dîner au restaurant", a déclaré Célie Pauthe en encourageant le public à se rendre dans les salles de spectacles.

De nouveaux tarifs, plus d'abonnement

Le CDN propose pour cette saison une grille tarifaire spéciale qui a été simplifiée :

Suite au confinement, le CDN a décidé de renoncer aux abonnements, "mais ça ne vous empêche pas de réserver vos billets sur l'intégralité de la saison", a précisé Renaud Serraz, secrétaire général du CDN.

Par ailleurs, les places ne sont plus numérotées pendant la saison.

Les prochains rendez-vous à ne pas manquer

Lettres non-écrites

Poquelin II

Les serpents

Le silence et la peur

Après la répétition

Antoine et Cléopâtre

J'étais dans ma maison, et j'attendais…

Normalito

Voyage en Ataxie

Les femmes de Barbe-Bleue

La troisième vérité

Havre

Olympia

Conférence de choses

Outside

Infos +

Quitter la version mobile