Cézanne s’invite chez Courbet à Ornans

C’est une première ! Jamais encore des œuvres de Paul Cézanne n’avaient été mises en parallèle avec celles de Gustave Courbet. A découvrir jusqu’au 14 octobre 2013 au musée Courbet à Ornans.

L’un était fortement enraciné dans sa chère vallée de la Loue, l’autre à son pays d’Aix dominé par la montagne Saint-Victoire. Tous deux provinciaux, "montés" à Paris, Gustave Courbet et Paul Cézanne, n’avaient que 30 ans d’écart, mais partageaient la même passion de la peinture et de leur pays en ce XIXe siècle si riche en inventions picturales. Jamais ils ne se sont apparemment rencontrés, mais l’on sait que Cézanne a regardé l’œuvre de son aîné. Il l’a dit lui même en janvier 1905, alors qu’il commentait son tableau des Grandes Baigneuses : "J’ose à peine l’avouer, j’y travaille depuis 1894. Je voulais peindre en pleine pâte comme Courbet".

Une exposition totalement inédite

Proposée par Denis Coutagne, conservateur honoraire du musée Granet d’Aix-en-Provence et président de l’Association des Amis de Paul Cézanne, l’idée de confronter les œuvres de Cézanne à celles de Courbet le temps d’une exposition a pris vie au musée Courbet à Ornans en cet été 2013 en collaboration avec son conservateur Frédérique Thomas-Maurin. Jusqu’au 14 octobre 2013, l’exposition, totalement inédite, met en parallèle des œuvres de ces deux grands peintres français du XIXe siècle, en privilégiant le paysage (thème de l’eau, de la neige, des arbres, des rochers...) ainsi que des domaines communs aux deux artistes : portraits, nus, natures mortes et références à Rembrandt.

Enracinés dans leur pays

"L’exposition ne cherche pas à montrer l’influence directe et immédiate de Courbet sur telle ou telle œuvre de Cézanne. Elle prend en compte une réalité plus profonde : Courbet comme Cézanne appartiennent à leur pays d’origine, comme à celui de la peinture. Sans cesse, ils reviendront, l’un à Ornans, l’autre à Aix-en-Provence, pour aller toujours plus loin dans les expérimentations de leur art. Ils ont besoin de revenir pour fonder leur peinture comme vérité. Et ce, à l’encontre d’un régionalisme identitaire qui se développe au XIXe siècle. L’enjeu devient donc celui de vérité : « Je vais vous peindre la nature telle qu’elle est » annonce Courbet. « Je vous dois la vérité en peinture et je vous la dirai » proclame Cézanne", signalent les organisateurs de l’exposition.

Outre dix toiles appartenant au musée d’Orsay, les visiteurs peuvent y admirer une quarantaine d’autres œuvres, issues de collections privées et de celles de différents musées : Metropolitan museum of art de New York, Philadelphia museum of art, Phoenix art museum, Musée Thyssen-Bornemisza à Madrid, National museum of western art – Matsukata collection à Tokyo, etc

Tous les éléments pratiques dans notre agenda ci-dessous.

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