Chaleur et covid-19 : ce qu’il faut faire… et ne pas faire !

Il fait chaud, mais le virus est toujours là… Les ventilateurs et les climatiseurs tournent non stop, mais il faut prendre des précautions, à la maison comme sur son lieu de travail, pour éviter la propagation du covid. Voici des conseils…

Les ventilateurs ne doivent pas être utilisés en collectivité, dans les milieux clos où se trouvent plusieurs personnes. Ils peuvent être utilisés dans le milieu familial, en l’absence de personnes malades ou par une personne seule © PXB CC0 ©

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) indique que le virus responsable de la maladie Covid-19 se transmet principalement d’une personne à l’autre par le biais de gouttelettes respiratoires

expulsées par le nez ou par la bouche lorsqu’une personne malade tousse, éternue ou parle. Ces gouttelettes ne parcourent pas de grandes distances et tombent rapidement au sol ou sur des objets ou des surfaces autour de la personne malade (table…). Il est possible de contracter cette maladie en cas d’inhalation de ces gouttelettes ou si on se touche la bouche, le nez ou les yeux, après avoir touché des objets ou surfaces potentiellement contaminées.

Le ventilateur : oui, mais seul dans une pièce fermé

En cas d’utilisation d’un dispositif d’appoint individuel (ventilateur, climatiseur…) en usage intérieur, les recommandations de l'OMS sont les suivantes :

Climatisation : oui, mais il faut aérer souvent

Afin de contrôler les conditions climatiques (température…) d’un espace clos, il est possible d’avoir recours à un système de climatisation qui peut être notamment :

Quel que soit le type de système de climatisation utilisé, et de système de ventilation éventuellement associé, il est nécessaire de pratiquer une aération régulière des espaces clos par ouverture des fenêtres au moins 10 à 15 minutes deux fois par jour.

Le masque : ne le mouillez pas !

Certes le masque n'est franchement pas agréable à porter lorsqu'il fait chaud, mais il est nécessaire à la lutte contre la propagation du virus. Pour qu'il reste efficace, il ne faut en aucun cas l'humidifier ou le mouiller pour se rafraichir. Un masque mouillé perte toute son efficacité, il faut donc le changer.

Infos +

(Source : OMS - travail-emploi.gouv.fr)

Quitter la version mobile