Charlie Hebdo : les responsables musulmans de Franche-Comté appellent au discernement

Les principaux responsables des cultes de Franche-Comté étaient présents en tête du rassemblement citoyen « Chariie Hebdo » qui a rassemblé 30.000 personnes dans les rues de Besançon le samedi 10 janvier 2015. Parmi eux, Khalid Jarmouni, président du Centre Culturel islamique de Franche-Comté et Tahar Belhadj, représentant de la mosquée de Paris pour la Franche-Comté et l’Alsace. 

Tahar Belhadj, représentant de la mosquée de Paris pour la Franche-Comté et l'Alsace

"On appartient à la famille française…" 

"Les responsables musulmans ne sont autres que des citoyens français ! Et c'est indispensable de dénoncer ouvertement que ce qui s'est passé ne correspond pas aux valeurs pas uniquement de l'islam, mais de toute tradition relevant du sacré. C'est un message que je lance à mes concitoyens non musulmans. Qu'ils condamnent cet acte dignement avec une sagesse de discernement sans faire un jugement global. le discernement est de rigueur aujourd'hui. Nous sommes tous des citoyens français même si notre confession est différente de l'autre, mais on appartient à la famille humaine française…

Khalid Jarmouni, Président du Centre Culturel islamique de Franche-Comté

"Je suis touché en tant que citoyen de confession musulmane". 

"Ma présence est pour exprimer mon indignation je suis vraiment touché en tant que citoyen de confession musulmane,  mais aussi en tant que musulman, car on a brandi l'islam au nom de ces actes odieux     (…) je suis là pour exprimer ma solidarité - et toutes mes pensées vont aux victimes - et pour défendre la liberté d'expression et défendre tout simplement la démocratie. 

 Mais au-delà du recueillement, Khalid Jarmouni estime qu'il y a tout un travail à faire pour travailler sur le "fossé qui s'est creusé entre la jeunesse et les institutions qu'elles soient officielles ou musulmanes… "

interviews : Margot Brisson RCF - Besançon 

Quitter la version mobile