Charte de moralisation de la vie politique : “Indignons-nous de ce manque de courage”

Le 31 janvier 2014, l’union de la droite et des centres réunie autour de Jacques Grosperrin, a donné rendez-vous à l’ensemble des candidats aux élections municipales 2014. Les candidats étaient invités à venir amender, compléter, voire signer la Charte de moralisation de la vie politique bisontine. Aucun candidat ne s’est présenté à la brasserie Granvelle, lieu du rendez-vous… Le candidat UMP réagit à un « manque de courage des candidats à parapher la charte d’exemplarité ».

©

"Cette charte, volontaire et contraignante, décline des règles incontournables pour le maintien des principes de la Démocratie moderne : L’exemplarité (par des engagements de limitation de pouvoirs, de mandats et d’intérêts), le respect (droits de regard, de retrait, et de garantie des débats et des choix par votes à bulletin secret), la transparence (des patrimoines des élus, de la gestion de la ville) et l’écoute (par des pétitions, des referendums et des questions ouvertes par les citoyens)" explique Jacques Grosperrin.

" En toute honnêteté, je ne m’attendais pas à une grande affluence. (...)   Ce qui m’a étonné, c’est l’attitude de la filiale dissidente. Je pensais qu’elle avait la volonté d’une réelle autonomie, au moins jusqu’au 1er tour. Elle aurait pu d’ailleurs jouer une politique « marketing » audacieuse en se démarquant. Elle a décidé de servir les plats, même périmés de la maison mère.

J’ai ouvert le débat. J’ai tendu la main. Sans succès. Je continue donc ma route. Je m’engage à publier mon bulletin de santé dans les plus brefs délais.

Indignons-nous de ce manque de courage, osons dénoncer ce système, il est temps que les élus bisontins soient exemplaires, respectueux, honorables et attentifs aux attentes des citoyens." indique le candidat UMP.

Quitter la version mobile