CHU de Besançon : Projet “Scar Wars” pour le traitement des chéloïdes de l’oreille

étude • Le service de chirurgie maxillo-faciale de l’hôpital de Besançon et l’Institut supérieur d’ingénieurs de Franche-Comté (ISIFC) ont déployé un nouvel outil de pression mécanique pour le traitement des cicatrices chéloïdes de l’oreille.

©

Une chéloïde est une anomalie de la cicatrisation. Il s'agit d'un bourgeon fibreux qui dépasse les limites de la plaie initiale. Les chéloïdes se retrouvent sur le visage, mais également d'autres zones du corps comme le sternum, les épaules, le pubis, le cuir chevelu... "Cette pathologie, décrite comme pseudo-cancéreuse, ne met pas en jeu le pronostic vital du patient, mais induit des démangeaisons, des douleurs, et constitue un trouble esthétique sévère, surtout lorsque la cicatrice se trouve sur une zone visible comme le visage" explique-t-on au CHRU de Besançon.

Le traitement des chéloïdes reste difficile et aléatoire. La prise en charge classique reste chirurgicale, mais elle entraîne très fréquemment une récidive de la chéloïde encore plus grave. La pressothérapie s'avère être efficace à condition que la compression de la cicatrice soit bien suivie après opération.

Une pince pour presser l'oreille

Brice Chatelain, chirurgien dans le service de chirurgie maxillo-faciale, a initié une étude clinique : le projet Scar Wars. Il tend à évaluer l'efficacité et la sécurité d'un dispositif médical compressif destiné à prévenir la récidive des cicatrices chéloïdes de l'oreille.

Il s'agit d'une pince discrète de silicone munie d'aimants et permettant d'appliquer une pression. Pour plus de confort, le patient peut lui-même régler l'intensité de la pression. "C'est une innovation technologique, au regard des produits existants, en terme d'ergonomie, de coût, d'adaptabilité et d'esthétisme..."

Développé au CHU de Besançon, en collaboration avec l'Institut supérieur d'ingénieurs de Franche-Comté (ISIFC, université de Franche-Comté), le dispositif est actuellement en test sur cinq patients et 27 ont déjà été inclus et suivis dans l'étude.

Appel à participation

Les équipes du Dr Chatelain sont à la recherche dans le cadre de cette étude de patients porteurs d'une cicatrice chéloïde, en particulier au niveau du lobe de l'oreille,

Info +

Au centre d'investigation clinique, le Dr Gwenaël Rolin et Thomas Lihoreau, tous deux Ingénieurs, collaborent avec le DR Chatelain en lien avec l'ISIFC, l'Institut FEMTO-ST` et l'UMR 1098 INSERM pour mieux comprendre l'apparition et l'évolution de cette maladie méconnue et proposer un nouveau traitement efficace.

Quitter la version mobile