Chutopolis : “jouer pour ne plus chuter”

La Fondation Arc-en-Ciel, gestionnaire d’établissements de soins, d’accueil et de service à la personne en Bourgogne Franche-Comté a développé un jeu de plateau destiné principalement aux centres de santé. Chutopolis est un outil pédagogique sur la prévention des chutes.

Benjamin Reynoudt, designer-illustrateur de Chutopolis ©

Chutopolis a été imaginé par des ergothérapeutes et kinésithérapeutes du CMPR Bretegnier (centre de médecine physique et de réadaptation)  à Héricourt en Haute-Saône en collaboration avec l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard.

Il a fallu quatre ans pour la fondation arc-en-ciel pour développer ce jeu de plateau géant (80 x 80 cm) destiné aux professionnels et établissements de santé et qui sert à animer des ateliers de prévention auprès de patients qui ont subi une hospitalisation suite à une chute et entrainant une rééducation spécialisée.

Chutopolis peut également convenir pour une sensibilisation auprès de personnes âgées.

"Chutopolis s’intègre facilement au parcours de soins du patient" explique  Marion Bitsch, ergothérapeute du CMPR Bretegnier d' Héricourt. "Nous animons toutes les semaines des ateliers thérapeutiques dans nos services d’hospitalisation complète et d’hospitalisation de jour."

Après une chute, le risque de tomber à nouveau dans la même année est multiplié par 20 et entraîne souvent un placement en institution.

Les chutes sont fréquentes chez les personnes de plus de 65 ans et sont à l’origine de complications. "Au-delà des conséquences physiques liées au traumatisme, une cascade de complications psychologiques et sociales peut également survenir : isolement, syndrome post-chute..." explique la fondation Arc-en-Ciel, organisme à but non lucratif.

Deux à douze joueurs peuvent participer à chaque partie qui dure environ une heure. Les participants sont immergés dans l’ambiance de la ville de Chutopolis, où les habitants étourdis ont la particularité de chuter régulièrement. Les apprentis infirmiers spécialisés dans la chute, doivent passer leur certification à bord de leur ambulance. Pour l’obtenir, ils interviennent dans chaque maison et s’arrêtent pour apporter de l’aide et des conseils aux habitants pour qu’ils ne chutent plus.

Vendu 120 €, Chutopolis est destiné aux établissements et professionnels de santé (centres de soins de suite et de réadaptation, centres hospitaliers, CARSAT, CCAS, professions libérales, services d’aides et de soins à domicile, maison de santé et de quartier, etc.

Il peut également servir en centre de formation dans les instituts de formation aux métiers de la santé, de la kinésithérapie, d’ergothérapie, du domicile.

La boîte de jeu a été conçue sans plastique, en utilisant uniquement des matières renouvelables comme le carton et le bois d’origine du Jura.

Quitter la version mobile