Citadelle de Besançon : où en est l’installation du nouvel aquarium ?

La Citadelle de Besançon a commencé à installer un nouvel aquarium. Il devrait être présenté au public cet été 2019…

©Citadelle de Besançon ©

Après huit mois de travaux, un nouvel aquarium devrait être présenté l'été prochain sur le site de la Citadelle de Besançon. Il mettra à l’honneur la rivière dans toute la richesse et la diversité de sa faune et de sa flore. « Il sera long de 20 m pour huit grands aquariums, les deux plus grands mesurant chacun 3 m 50 de long », indique la Citadelle de Besançon.

Il restera dans l’ancien arsenal de la citadelle, où il est installé depuis 1975 et a été repensé en 1995 (architecture, scénographie, aménagement paysager). Très peu d’aquariums ont fait le choix de présenter la biodiversité locale en eaux douces. Celui du Muséum de Besançon compte parmi eux.

Quelles seront les espèces présentées ?

Éponges aux formes arborescentes, vaporeuses méduses, rarissimes aprons du Rhône, ablettes, truites, carpes, ou encore esturgeon et silure aux tailles impressionnantes… Ce ne sont pas moins de 46 espèces aquatiques qui seront mises en lumière dans un nouvel espace entièrement repensé et réaménagé.

« À travers deux grands aquariums et plusieurs de taille plus petite, une nouvelle approche écosystémique permettra de comprendre les mécanismes qui façonnent et équilibrent nos cours d’eau, de la terre à la mer, et sensibilisera à l’intérêt de leur préservation. À terme, à l’horizon début 2020, des vidéos immersives ainsi que des modules pédagogiques viendront compléter le propos »,explique la Citadelle de Besançon.

Info +

Citadelle de Besançon, 99 rue des Fusillés de la Résistance à Besançon

 Horaires d'ouverture :

Quitter la version mobile