Transports et fraude : Ginko met en place son “fraudomètre”, une première en France

Lier technologie et sciences comportementales pour réduire la fraude. À compter de ce lundi 9 mai et jusqu’en juillet 2022, Kéolis Besançon Mobilités teste sur les lignes Lianes 4 et 5 un dispositif pour inciter les usagers à voyager avec un titre de transport. Comment cela ? Explications.
 

©

C'est une première en France assure Kéolis Besançon Mobilité qui a développé ce système développé par les équipes du réseau avec l'aide d’un cabinet spécialisé en sciences comportementales à Lyon, et de la direction innovation du groupe Keolis au niveau national.

Cette innovation vise est un des outils qui vise à "transformer les voyageurs en situation de fraude en clients en situation régulière" en faisant évoluer leurs comportements grâce aux sciences comportementales et au "nudge" Kéolis Besançon Mobilités

Concrètement, un système de comptage des passagers est embarqué à bord. L'investissement est porté par Grand Besançon Métropole. L’ensemble du parc de bus et tram est équipé, soit plus 125 véhicules.

Différence entre les montées et descentes… et les titres de transports validés

"Ce système permet en effet d’identifier précisément et à chaque arrêt les montées et descentes des voyageurs" explique le gestionnaire des transports. Ces équipements permettent la remontée, entre autres des statistiques.

Pour le reste il suffit d'une simple soustraction. À chaque arrêt, lorsque le conducteur ouvre les portes du véhicule, le "fraudomètre" s'active sur les écrans d’information.

Les voyageurs montent. S’affichent alors le nombre de montées - grâce au système de comptage - et le nombre de validations issues des valideurs. Le nombre de voyageurs n’ayant pas validé leur titre de transport est alors affiché.

Selon le niveau de validation, un message s’affiche alors pour féliciter, encourager  ou bien  alerter les voyageurs à bord.

©

Le nudge…

Ce "fraudomètre" s’appuie sur les sciences comportementales et le "nudge" : il s'agit d'une méthode dite douce qui vise à inciter les individus à adopter un comportement plus vertueux au quotidien, mais chercher à les contraindre.

Le fraudomètre permettra aux équipes de connaitre les arrêts du réseau Ginko où la fraude est la plus présente, en temps réel et a posteriori. Dans le premier cas, l’intervention des contrôleurs peut être activée. Dans le second, les données sont analysées et contribuent à l’élaboration des plans de contrôle des jours et semaines à venir.

Ce nouvel outil sera expérimenté sur les Lianes 4 et 5 jusqu’en juillet 2022. Il sera ensuite déployé sur les autres lignes du réseau Ginko si les résultats de l’expérimentation sont concluants et efficaces.

©
Quitter la version mobile