Comment lutter contre l’isolement social des retraités ?

L’UFCV s’est occupée durant plusieurs années des activités de loisirs pour enfants dans la commune de Roche-lez-Beaupré. Ainsi l’idée de dédier des activités aux seniors pour lutter contre le phénomène d’isolement social s’est imposé naturellement pour prévenir et aider les 1,5 million de personnes âgées déjà dans cette situation.

©

Selon l’enquête de la Fondation de France menée en 2014, 27% des personnes âgées sont en situation d’isolement relationnel. Avec le temps et l’âge, les proches disparaissent, la mobilité devient un problème, et la solitude s’ancre de plus en plus dans le quotidien. 

« Tous les travaux de recherche le montrent : une personne âgée qui s’isole se fragilise beaucoup plus qu’une personne âgée qui reste inscrite dans des relations familiales et de voisinage, qui entretient une vie sociale riche », souligne Yves Bard, président du groupement d’intérêt économique (GIE) Impa (ingénierie maintien à domicile des personnes âgées).

Exemple de projet financé en 2016

En février 2016 L’UFCV a pris l’initiative d’adressé un questionnaire à l’ensemble des personnes, âgées de plus de 60 ans pour connaître leur situation et les interroger sur les activités qu’elles aimeraient voir se développer au sein de Roche-lez-Beaupré. Ces dernières ne participent que très peu voire pas du tout aux activités organisées dans la commune. Après avoir restitués les questionnaires publiquement courant avril, les premiers projets ont commencé à se mettre en place. 

L’originalité de cette action repose sur le fait que le programme d’activités est co-construit avec les intéressés qui choisissent eux-mêmes ce qu’ils ont envie de faire.

« Nous avons accompagné les personnes qui voulaient monter des sorties », raconte Sandy Maillot, coordinatrice de l’animation territoriale à l’UFCV. Une quinzaine de personnes étaient partantes pour ce projet, parmi elles : « un retraité, ancien garde-chasse, qui voulait, bénévolement, faire visiter la forêt ». De plus, l’animation du projet, est confiée à une jeune femme en service civique : Mandine. Pour exemple elle va relancer cette année « les activités à la maison », pour que « des voisins viennent prendre le café chez les uns et chez les autres », dit-elle

Projets soutenus en 2017

En Bourgogne-Franche-Comté, la Carsat, la MSA et le RSI s’engagent pour la troisième fois autour d’un appel à projets commun afin de financer des actions de terrain qui ont pour ambition première :  la prévention et la lutte contre l’isolement social des personnes retraitées.

Cette année, leur dotation commune, s’élève à 400 000 euros, est sont abondée par les départements volontaires qui, depuis l’adoption de la loi de 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement, coordonnent leurs actions avec les caisses de retraite.

Les porteurs de projets peuvent être des associations, des collectivités, des établissements publics, des entreprises, des organismes privés répondant à une mission de service public. Ils doivent présenter des projets qui touchent en particulier les personnes isolées ou en risque d’isolement : pour les repérer et les accompagner ; pour former des bénévoles qui iront à leur rencontre.

Une attention particulière sera portée aux projets :

INFO +

Les porteurs de projet ont jusqu’au 31 mars 2017 pour déposer leurs dossiers. Les dossiers de demande de subvention et de règlement de l’appel à projets sont disponibles sur le site Gie IMPA : www.gie-impa.fr

Quitter la version mobile