Concert exceptionnel des lauréats de deux concours de jeunes chef d’orchestre

Yuki Kakiuchi et Andreï Baranov, Les lauréats du concours international de jeunes chefs d’orchestre du festival de Besançon et du concours Reine Elisabeth de Belgique, dédié au violon, se produiront samedi à Besançon à l’occasion de la première Tournée des lauréats.

Dans le cadre du 65e festival international de musique de Besançon, le chef d'orchestre japonais Yuki Kakiuchi, vainqueur du dernier concours de Besançon en 2011, et le violoniste russe Andreï Baranov, lauréat du concours Reine Elisabeth en 2012, donneront un concert en compagnie du Brussels Philharmonic, ont indiqué les organisateurs.

Ils interpréteront "les ponts" d'Annelies van Parys, le "concerto pour violon" de Mozart et la "symphonie en ré" de César Franck. Les deux festivals, qui proposent deux concours de musique classique parmi les plus prestigieux au monde, se sont associés en 2012 pour organiser cette première tournée. 

"C'est très bien de récompenser un lauréat, mais c'est mieux si le festival qui l'a récompensé l'accompagne et l'aide à commencer sa carrière"

L'objectif est de promouvoir Yuki Kakiuchi, 33 ans, et Andreï Baranov, 26 ans, avec une demi-douzaine de concerts en Belgique et en France. "C'est très bien de récompenser un lauréat, mais c'est mieux si le festival qui l'a récompensé l'accompagne et l'aide à commencer sa carrière, notamment avec un grand orchestre européen comme le Brussels Philharmonic", estime le nouveau directeur du festival de Besançon, Jean-Michel Mathé. "C'est rare d'avoir autant de concerts pour des jeunes musiciens. L'opération est très positive, on voit les avantages de travailler en réseau entre festivals, orchestres et lieux de diffusion", souligne M. Mathé.

Les organisateurs envisagent de renouveler l'opération tous les deux ans, à la même fréquence que le concours de jeunes chef d'orchestre de Besançon.

 Brussels philharmonic au Théâtre de Besançon - Samedi 15 septembre à 20h 

 

Quitter la version mobile