Concours photo des sites Unesco Franche-Comté Suisse : les quatre clichés primés

Les résultats du 3ème concours photo des sites Unesco Franche-Comté Suisse (Besançon, Arc-et-Senans, Salins-les-Bains, La Chaux-de-Fonds/Le Locle), dont le thème portait sur « le patrimoine haut en couleur », ont été proclamés le 10 décembre dernier à La Chaux-de-Fonds. 37 participants avaient proposé 129 photos.

Les lauréats 2013 sont :
  • pour La Chaux-de-Fonds : "cdflo" (identité non communiquée),
  • pour Salins-les-Bains : Michel Cathiard dit "Mikka38",
  • pour Arc-et-Senans : François Petit dit "Franz251",
  • pour Besançon : Emilie Graby dit "Milie".
 
Ils remportent un séjour de deux jours et une nuit dans chacun des sites classés.
 
Les commentaires du jury constitué de Gérard Benoît à la Guillaume, photographe franco-suisse et parrain de cette 3ème édition, Pierre Bohrer enseignant de photographie à l’école d’arts appliqués de La Chaux-de-Fonds, Sandra Hüsser enseignante de photographie à l’école d’arts appliqués de La Chaux-de-Fonds, Julien Cadoret chargé de l’action culturelle à l’ISBA) :
   

La Chaux-de-Fonds

"La photo valorise la dimension patrimoniale du site à travers la mise en avant du plan en damier. Les fumées de cheminées, qui sont un marqueur fort de la ville, sont soulignées par le contraste chaud/froid de la lumière et le cadrage serré volontaire.
 

Salins-les-Bains

"Plusieurs images ont retenu l’attention du jury pour la qualité de la composition mais celle-ci est choisie pour la dynamique et le travail recherché sur les lignes de force, le plan, la cohérence. La lumière fait cependant défaut."
 

Arc-et-Senans

"Le thème de la couleur est bien mis en relief (les couleurs de la montgolfière contrastent avec le noir et blanc de la saline). Le cadrage est bien traité à travers les lignes du bâtiment en bas de la photo et le positionnement de la montgolfière."
 

Besançon

"Le choix du cadrage à la verticale est original car la citadelle est normalement traitée en cadrage horizontal. Le cadrage vertical renforce la superposition des plans et donne une impression de « mille-feuilles ». Les différentes lignes de plan de l’image sont soigneusement soulignées."
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