Confinement : l’ARS met en garde contre les addictions…

Alcool, écrans, etc. L’agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté met en garde sur les conduites addictives pouvant être accentuées par les mesures de confinement.

© 11333328 CC0 PXB ©

Le confinement n’est pas sans impact pour les personnes qui présentent des conduites addictives. La Mildeca (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) multiplie les messages de prévention et de conseils.

"L'alcool, c’est maximum deux verres par jour et pas tous les jours..."

S’agissant de la consommation d’alcool par exemple, si elle augmente avec le confinement, elle augmente d’autant les risques d’accidents domestiques, les violences intrafamiliales, et entraîne une perte de vigilance qui peut faire oublier les gestes barrières et les règles de distanciation sociale. "Pour votre santé, l’alcool c’est maximum deux verres par jour et pas tous les jours" rappelle la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives. "Un peu plus, un peu trop d’alcool peut rendre violent envers ses proches..."

Limiter le temps d’écran pour les enfants...

L’accent est mis par ailleurs sur les écrans, avec quelques conseils à l’adresse des parents qui peinent à limiter le temps passé par leurs enfants devant les tablettes et jeux vidéo :

"rythmer la journée grâce à un planning familial des médias, établir des règles claires d’utilisation des écrans pour chacun des enfants, privilégier des ressources de qualité, montrer l’exemple aux enfants en évitant d’avoir le nez sur le portable en leur présence..."

...comme pour les adultes !

Entre télétravail et loisirs, il est  difficile pour les adultes de tenir les écrans à distance, les conseils leur sont aussi destinés :

Quitter la version mobile