Connaissez-vous les gestes qui sauvent ?

La Direction Hygiène Santé, le Conseil Consultatif des Habitants ) la Boucle / Chapelle des Buis proposent une journée de sensibilisation aux gestes des premiers secours ce samedi 20 octobre jusqu’à 18h.

©

Un grand  nombre de décès pourrait être évité par des gestes de premiers secours prodigués à aux personnes avant l’arrivée des secours. Cette opération a pour objectif de sensibiliser un plus grand nombre de personnes aux formations "Prévention et secours civiques de niveau 1". Ces formations permettent d’acquérir les compétences nécessaires à l’éxécution d’une action citoyenne d’assistance à personne et ceci en effectuant les gestes élémentaires de secours, conformément aux dispositions en vigueur.

Cette formation remplace depuis 2007 l’Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS). La différence entre ces deux formations réside dans l’utilisation du Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) pour la victime qui ne respire pas.

Présence de la Croix Rouge Française

Pour animer cette journée, Lazhar Hakkar, adjoint au Maire à la Santé, Hygiène et Prévention Sanitaire, la Direction Hygiène Santé de la Ville et le Conseil Consultatif des habitants Boucle/Chapelle des Buis ont fait appel à  la Croix-Rouge française.
Celle ci proposera une  sensibilisation aux gestes des premiers secours en mettant en avant les gestes simples en cas d’arrêt cardiaque  « alerter, masser, défibriller » et inciter ainsi les personnes à passer  la PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1), acte citoyen et de solidarité.

Initiation pour tous

Les personnes intéressées auront la possibilité de participer par petit groupe à une initiation. Pendant 40 minutes, ils s’initieront à  reconnaître l’arrêt cardiaque, à passer une alerte, à pratiquer le massage cardiaque et à utiliser un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE). L’installation des Défibrillateurs Automatisés Externes est en voie de généralisation dans les lieux publics ou recevant du public. La Ville de Besançon a déjà installé vingt sept DAE dans des bâtiments communaux recevant du public. Même si aucune formation n’est obligatoire pour utiliser un DAE, un apprentissage est préférable.

Quitter la version mobile