Conseil régional: majorité et UMP se retrouvent autour de l’éducation

La première journée de l’examen du budget primitif de la Région a été marquée, à l’exclusion du FN, par une unanimité inhabituelle.

C’est particulièrement détendue que Marie-Guite Dufay a invité les conseillers régionaux à déjeuner ce jeudi midi à Besançon lors de la première journée d’examen du budget régional 2012. Sans aller jusqu'à dire qu'elle buvait du petit lait, elle s’est réjouie d’avoir bousculé l’ordre du jour de la session plénière en commençant par l’éducation et la formation professionnelle. Une thématique qui a suscité un débat « constructif » avec de nombreux points d’accord entre gauche et droite.

« Cela me ravit », a-t-elle assuré à l’issue du vote sur « la formation tout au long de la vie» par la majorité PS-EELV et l’UMP (abstention du Front national). Sur le chapitre «lycées bâtiments d’avenir », l’UMP s’est abstenue comme le FN. D’emblée, la présidente a fait passer comme une lettre à la poste des dossiers pesant 204 millions d’euros sur un budget primitif de 499 millions d’euros.

L’éducation mobilise 38 millions, la formation 111 millions et les investissements dans les lycées (construction et restauration) 55 millions. Des sommes affectées au « développement de l’humain », a précisé Sylvie Laroche, vice-présidente chargée de ces dossiers qui, jusqu’en 2011, étaient dissociés. Ce budget profite à 73 000 apprenants dont 48500 lycéens répartis dans 84 lycées, 9900 apprentis, 11 000 stagiaires et 360 étudiants en formations sanitaire et sociale. La gratuité des manuels scolaires coûtera 1,5 millions d’euros après une hausse de 120 000 euros liée au changement de certains programmes.

A plusieurs reprises, l’opposition a salué « l’enthousiasme et la sincérité» de Sylvie Laroche, même si Véronique Degallaix (UMP) a estimé que « tout cela ne paraît pas très bien ficelé ». « Il y a tout de même beaucoup de bonnes choses », a-t-elle rectifié. « Nous souscrivons à deux orientations majeures, a insisté Annie Genevard, responsable du groupe UMP, l’évolution des lycées vers des campus de la formation professionnelle et la formation tout au long de la vie », même si sur la globalité du budget cette dernière a pointé « le penchant naturel » de la majorité au « toujours plus de communication subtilement répartie dans plusieurs politiques ».

Quitter la version mobile