Conseil régional : Marie-Guite Dufay transforme l’essai

La deuxième journée du débat budgétaire s’est soldée par l’adoption du budget de 510 millions. Sans les voix de l’UMP, mais tout de même avec ses compliments.

On s’est posé la question de savoir, jeudi soir, si après une première journée relativement consensuelle, la présidente du conseil régional depuis an, allait tenir la distance jusqu’à la fin de la session budgétaire. La réponse est oui.
 
On a même imaginé un moment que l’UMP, plutôt que de voter contre le budget 2009, ne s’abstienne. Il est vrai que le groupe de Jean-François Humbert a voté pour tellement de politiques (économie, TGV, aménagement du territoire, sport, tourisme…) qu’une abstention bienveillante n’aurait pas été illogique.
 
D’autres dossiers ont eu plus de mal à passer comme celui des lycées, la suppression du conseil régional des jeunes ou la communication pourtant en baisse de plus de 8%.
 
« Vous pouvez et vous devez mieux faire », a conclu le leader de l’UMP tout en félicitant Marie-Guite Dufay pour la manière dont elle a géré les débats. Il est vrai que la présidente a guidé sa première session budgétaire avec tact, mais sans concessions. Même pas à l’égard de ses partenaires Verts qui, sur le budget transport et l’aérodrome de Dole Tavaux, lui ont donné plus de fils à retordre que l’opposition.
Quitter la version mobile