Contre le pass vaccinal, entre 500 et 650 manifestants à Besançon

Comme chaque samedi, une nouvelle manifestation contre le pass vaccinal et les mesures « liberticides » du gouvernement dans le cadre de la crise sanitaire s’est déroulée ce samedi 22 janvier en milieu d’après-midi au centre-ville de Besançon.

Ce samedi vers 16h rue Victor Hugo à Besançon. © Alexane Alfaro

Ce sont 500 manifestants (selon la police), 650 (selon un manifestant actif) qui ont battu une nouvelle fois le pavé cet après-midi à deux jours de l'entrée en vigueur du pass vaccinaL

Pass vaccinal : ça change quoi ?

A partir de 16 ans, les Françaises et les Français devront justifier d'un schéma vaccinal complet et à jour dès lundi pour accéder aux lieux suivants :

Le Conseil constitutionnel a validé les possibles vérifications d’identité par cafetiers ou restaurateurs, au nom de l’objectif de “protection de la santé” face à l’épidémie de Covid-19.

Le pass sanitaire est maintenu aux enfants de 12 à 15 ans.

Pour les personnes de plus de 16 ans, le pass sanitaire est maintenu uniquement pour accéder aux hôpitaux, cliniques, établissements médico-sociaux, maisons de retraitres, etc.

Les voyageurs qui ne disposent pas d'un pass vaccinal pourront présenter un test négatif en cas de motif impérieux d'ordre familial ou de santé.

A partir de lundi, les personnes non vaccinées qui jusqu'à présent réalisaient des tests pour accéder aux lieux où sont demandés le pass sanitaire ne pourront plus s'y rendre. L'option de se faire tester ne sera donc plus possible.

Pas de pass sanitaire ni vaccinal aux meetings politiques

Dans sa décision de vendredi 21 janvier, le Conseil constitutionnel a fait valoir que les partis politiques ne pourront pas demander au public des meetings politiques la présentation d’un pass sanitaire.

Les organisateurs pourront cependant prendre “toutes mesures de précaution sanitaire utiles, telles que la limitation du nombre de participants, la distribution de masques ou l’aération des salles”, ont précisé les Sages, dans un communiqué.

Quitter la version mobile