Coronavirus : 450 personnes invitées à s’isoler en Bourgogne-Franche-Comté

Si l’épidémie est en net reflux en Bourgogne-Franche-Comté, le virus est « toujours présent » avertit l’agence régionale de santé. Une trentaine de situation sont toujours en surveillance et, depuis le 29 mai, 450 personnes ont été invitées à s’isoler dans le but de casser les chaines de transmission. 

© PXB CC0 ©

Les chiffres des tests réalisés du vendredi 29 mai au jeudi 4 juin dernier confirment le reflux de l'épidémie de Covid-19. Sur 10.000 tests enregistrés, 96 se sont révélés positifs au Coronavirus.   

"Sur la même période, plus de 450 personnes, patients ou contacts, ont été invitées à respecter des consignes d’isolement pour casser les chaînes de transmission du virus" explique l'agence régionale de santé dans son bilan hebdomadaire.

La moyenne des hospitalisations pour Covid-19 s’établit ces derniers jours à trois entrées par jour ; aucune nouvelle entrée n'est observée en réanimation.

Une trentaine de situations sous surveillance

Depuis la sortie du confinement le 11 mai 2020, l'ARS Bourgogne-Franche-Comté a reçu environ 160 signalements de situations en collectivités ou toute autre forme de regroupements de cas. "30 signaux restent actifs et en cours d’investigation, mais aucun n’est identifié comme préoccupant"

Ils concernent principalement des établissements sanitaires, sociaux ou médico-sociaux (une vingtaine) ; 10 autres concernant le milieu scolaire, professionnel ou familial élargi.

Virus toujours présent

"Pour autant, le virus est toujours là, avec son potentiel de dangerosité" averti l'ARS qui conseille de poursuivre les mesures barrières, la distanciation physique d’un mètre, le port du masque lorsque cette distance ne peut être respectée ;

En cas de signes évocateurs de la maladie (fièvre, toux, perte brutale de goût et de l’odorat...), l’ARS rappelle l’importance de contacter sans délai son médecin traitant ou un médecin de permanence ; et de composer le 15 face à des symptômes graves comme des difficultés respiratoires.

Visites dans les Ehpad

Depuis le vendredi 5 juin, de nouvelles recommandations nationales s’appliquent à compter dans les établissements hébergeant des personnes âgées. Les Ehpad  dont la situation sanitaire le permet sont invités à assurer une reprise des visites des proches. Cette reprise est adaptée au cas par cas. Les directions de chaque établissement peuvent en définir les modalités.

Les consignes applicables sont par ailleurs allégées. Sont désormais autorisées :

"Un respect strict des consignes de sécurité sanitaire reste exigé : les personnes âgées, tout particulièrement lorsque leur état de santé est fragilisé, sont les plus à risque de développer une forme grave de Covid-19."

Quitter la version mobile