Coronavirus : dix hôpitaux désormais “mobilisés” en Bourgogne Franche-Comté

Face au risque épidémique du COVID-19, l’agence régionale de Santé Bourgogne Franche-Comté (ARS) fait évoluer son organisation de réponse sanitaire. En plus des hôpitaux de Besançon et Dijon, huit établissements de seconde lignes sont mobilisés depuis ce début de semaine. Il s’agit des centres hospitaliers d’Auxerre, Sens,  Chalon-sur-Saône, Mâcon, Nevers, mais aussi de l’hôpital Nord-Franche-Comté, de Lons-le-Saunier et de Vesoul.

image d'illustration © Pixnio CC0 ©

Dix établissements hospitaliers de Bourgogne Franche-Comté sont désormais intégrés au dispositif.

Quel risque ?

Le risque provient du contact potentiel d’une personne en France avec un cas importé, c’est-à- dire ayant contracté la maladie dans une zone à risque : Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), Singapour, Corée du Sud, ou régions de Lombardie et de Vénétie en Italie.

C’est pourquoi les autorités sanitaires ont instauré des mesures pour détecter au plus tôt et isoler les cas confirmés, afin d’éviter tout contact avec une population indemne.

Un Numéro Vert : 0 800 130 000

Ce numéro répond aux questions sur le nouveau coronavirus de 9 heures à 19 heures, 7 jours sur 7.

Cette plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

En cas de signes d’infections respiratoires dans les 14 jours suivant votre retour de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie, il faut contacter le 15.

Consignes pour les voyageurs de retour de zones à risque

Le ministère des Solidarités et de la Santé rappelle les recommandations suivantes pour les personnes revenant de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie.

Dans les 14 jours suivant le retour :

En cas de signes d’infection respiratoire dans les 14 jours suivant le retour :

Quitter la version mobile