Coronavirus : la SNCF réduit l’offre TGV, arrête Ouigo

La SNCF va réduire de moitié à partir de vendredi 27 mars 2020 la circulation de ses TGV et Intercités, à 7% de l’offre habituelle, et va suspendre son service low-cost Ouigo, a-t-elle indiqué mercredi, conformément aux annonces du gouvernement.

© inkflo via Pixabay ©

"La réduction du nombre de trains permet de continuer à assurer les déplacements essentiels des voyageurs ayant des raisons légitimes de se déplacer, tout en luttant contre la propagation du virus", a justifié la compagnie dans un communiqué.

La SNCF a indiqué qu'elle afficherait mercredi à 17H00 les trains grandes lignes devant circuler pendant le week-end (de vendredi à dimanche).

Il s'agit pour le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, qui avait annoncé cette nouvelle réduction du trafic mardi soir, de "réduire l'offre de transport de voyageurs, (...) la maintenir à un niveau permettant la continuité des services essentiels à la vie de la Nation, et (...) le faire dans les meilleures conditions sanitaires possible".

Le nombre de passagers est limité à bord, pour laisser suffisamment d'espace entre les gens.

La réduction du trafic grandes-lignes à 7% --soit 40 TGV par jour-- est "un chiffre plancher, correspondant aux besoins essentiels de déplacements lointains de la population", a-t-il expliqué au Monde.

M. Djebbari et la SNCF préviennent que la police filtrera les voyageurs en gare pour empêcher les voyageurs potentiels de partir en week-end ou aller se confiner en province.

"Seuls les passagers munis d'un billet, de leur attestation de déplacement dérogatoire et d'un justificatif de déplacement pourront monter à bord", a détaillé la compagnie publique.

Les billets annulés seront tous remboursés sans frais, selon la SNCF.

(Source AFP)

Quitter la version mobile