Coronavirus : les annonces de Jean Castex à l’issue du conseil de défense

Dernier avertissement • À l’issue du Conseil de défense, le Premier ministre dévoile les nouvelles mesures de lutte contre le coronavirus  afin de « donner de la visibilité sur les prochaines semaines » comme le souhaite le président de la République  Emmanuel Macron au moment où les indicateurs de l’épidémie sont en hausse.

©

Jean Castex s'est exprimé depuis Matignon  après la tenue d'un Conseil de défense. Le Premier ministre est en effet placé en isolement après avoir côtoyé le 5 septembre le directeur du Tour de France, testé positif au coronavirus.

"La situation épidémiologique fait apparaître une dégradation manifeste. Le virus circule de plus en plus en France. Le taux d'incidence est monté à 72 cas pour 100.000 personnes contre 57 il y a une semaine." Jean Castex

Il a parlé d'une dégradation "manifeste" de la situation et a souligné qu'il faudra vivre avec le virus pour "quelques mois encore".

Durée d'isolement ramenée à 7 jours

C'est la durée durant laquelle "il y a un véritable risque de contagion" a noté le premier ministre. Il est "primordial que cet isolement soit respecté", a-t-il insisté en précisant qu'il y aurait "des contrôles".

Il n'y a pas de mesures drastiques mais un nouvel appel à la responsabilisation collective. Lors de ce Conseil de défense qui a duré trois heures, Emmanuel Macron a en effet souhaité une intensification de tests et en matière et une meilleure  sensibilisation des personnes sensibles. Les préfets et les agences régionales de santé auront plus de marges de manoeuvre pour agir au plus près du terrain.

19 personnes sont mortes du Covid-19 depuis mercredi, portant à 30.813 le nombre de décès depuis le début de l'épidémie en France. Dans le détail, 20.338 personnes sont décédées au sein des établissements hospitaliers et 10.475 en établissements sociaux et médico-sociaux, dont les Ehpad.

Depuis le début de l'épidémie en France il y a six mois, 10 millions de tests ont été effectués au total. Le taux de positivité (proportion du nombre de personnes testées positives par rapport au nombre total de personnes testées) continue parallèlement d'augmenter: il a atteint 5,4% entre le 1er et le 7 septembre.

Le nombre de patients entrés dans un service de réanimation était de 54 sur les dernières 24 heures, portant le total à 615. Ils étaient 71 mercredi et plus de 80 mardi et lundi. La semaine dernière, la moyenne tournait autour de 50.

Les régions Ile de France, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d'Azur regroupent 68% des malades en réanimation.

Quitter la version mobile