Coronavirus : “Notre département est très concerné” (Préfet du Doubs)

Quatre jours après la décision du chef de l’État de placer la France en confinement, nous nous avons souhaité faire un premier point sur la situation sanitaire dans le département du Doubs. 

© Capture maCommune.info ©

Le Doubs fait partie des 25 départements les plus concernés "puisque le virus circule activement", explique Joël Mathurin, le préfet du Doubs. "Nous avons plus de 35 personnes malades pour 100.000 habitants (le 19 mars vers 18h00)", précise-t-il en indiquant que "nous sommes dans une situation préoccupante concernant la circulation du virus". 

En Bourgogne-Franche-Comté, l'Agence Régional de la Santé relevait ce 19 mars "92 patients dont 60 en réanimation". Près de 180 lits de réanimation supplémentaires ont d’ores et déjà été armés à l’échelle de la région, en prévision de l’augmentation du nombre de malades graves attendue dans les prochains jours.

Et du côté de l'accueil des hôpitaux ?

"La capacité hospitalière est présente", assure le préfet qui a souhaité rappeler l'anticipation du CHRU de Besançon. "Elle a déprogrammé des actes chirurgicaux pour dégager des lits (…) nous sommes vigilants sur la capacité de prise en charge et pour l'instant, c'est le cas dans notre département". 

Des téléconsultations-web

Concrètement, l’outil (plateforme TELMI) offre au patient la possibilité de consulter via un smartphone, une tablette ou un ordinateur, sans installation particulière ni chez lui ni chez le médecin, le seul pré-requis étant la création d’un compte nominatif pour le médecin.

La téléconsultation est facturée au même tarif qu’une consultation classique et l’Assurance maladie a d’ores et déjà annoncé sa prise en charge à 100 %.

Quitter la version mobile