Coronavirus : un plan de continuité mis en place pour les services du Département

Afin d’assurer les fonctions essentielles de la collectivité en cette période inédite, un plan de continuité de services du Département du Doubs a été élaboré ce mercredi 18 mars 2020.

Christine Bouquin © Hélène Loget ©

Les centres-médico-sociaux sont fermés au public : des permanences sont assurées par téléphone pour le traitement de l’urgence sociale, la protection de l’enfance et la protection maternelle et infantile. Lorsque c’est nécessaire, des rendez-vous physiques et des visites à domicile sont assurés en appliquant les gestes barrières recommandés.

Une attention particulière est portée aux assistants familiaux avec la mise en place d’une cellule administrative, sociale et médicale dédiée à leur écoute. Le traitement de situations d’urgence pour les personnes âgées et les personnes handicapées sera également privilégié par téléphone.

Le paiement des prestations sociales sera effectué, comme l’allocation personnalisée d’autonomie, la prestation de compensation des handicaps et le revenu de solidarité active.

La collectivité continue d’assurer l’exploitation des routes nécessaire au maintien des circulations, notamment avec le dispositif de viabilité hivernale sur le secteur Haut-Doubs valable jusqu’au 6 avril et maintient la surveillance du réseau routier. En revanche, les travaux prévus sur le réseau routier départemental sont effectués ou suspendus en fonction des possibilités des entreprises.

La collectivité continue cependant de gérer la commande publique permettant le moment venu de relancer les futurs travaux et soutenir l’activité économique.

Par ailleurs, le mandatement des subventions et l’acquittement des prestations facturées au Département seront assurés.

(Communiqué)

Quitter la version mobile