Côte d’Or : 2,6 millions d’euros investis pour le fret au triage de Gevrey en 2021

En 2021, SNCF Réseaux, l’Etat et la région Bourgogne Franche-Comté ont investis 2,6 millions d’euros pour la modernisation des voies de service du triage de Gevrey, à proximité de Dijon. Petite visite en photos des travaux en ce début décembre…

Visite des travaux du triage de Gevrey le 2 décembre 2021 ©SNCF Réseau ©

Le triage de Gevrey, centre de triage stratégique pour le fret international, compte une centaine de voies de service, soit environ 80 km de voies, et accueille chaque semaine entre 310 et 350 trains de marchandises. Son emplacement est stratégique, car il relie les dessertes venant du Nord et de l’Est en direction du Sud de la France.

Ainsi en 2021, 2,6 millions d’euros sont investis à part égale par l’État, la Région Bourgogne-Franche-Comté et SNCF Réseau, pour la modernisation de voies de service du triage de Gevrey, afin "d’améliorer la productivité du site tout en répondant aux besoins de ses clients".

Ce jeudi 2 décembre, une visite des travaux du triage de Gevrey a été organisée par SNCF Réseau en présence de Myriel Porteous, Sous-Préfète de Beaune, de Michel Neugnot, 1er Vice-Président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de Jérôme Grand, Directeur territorial SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté.

18 500 trains de fret par an en Bourgogne Franche-Comté

Pour rappel, avec plus de 300 km de lignes dédiées et plus de 18 500 trains par an en moyenne en Bourgogne-Franche-Comté, le fret est une opportunité majeure pour le territoire. Aujourd’hui en France, 9 % du transport de marchandises est réalisé par train, avec l’ambition de passer à 20 % d’ici 2030.

Quitter la version mobile