Covid-19 : la cinquième vague pèse sur les hospitalisations

Avec un taux d’incidence de 556 cas pour 100.000 habitants (508 au niveau nationale) et un taux de positivité de 7,4 %, la cinquième vague monte toujours en Bourgogne-Franche-Comté. En moins d’une semaine, la région enregistre 140 hospitalisations supplémentaires liées à l’épidémie.

© Alexane Alfaro

La vague de Covid-19 se poursuit en France, le nombre de contaminations s'inscrivant mercredi à son plus haut niveau depuis le printemps et les hospitalisations continuant à augmenter, selon les données quotidiennes de Santé Publique France.

Lors des dernières 24 heures, 65.713 nouveaux cas ont été diagnostiqués, un niveau sans précédent depuis début avril. Leur moyenne des sept derniers jours, plus parlante pour éviter les fluctuations quotidiennes, poursuit sa hausse à 50.131.

En Bourgogne-Franche-Comté, on recense plus de 2.200 nouveaux cas chaque jour en moyenne sur ales sept derniers jours. Le Doubs est le département où le virus circule le plus (incidence de 720 cas pour 100.000 habitants) devant le Jura (695)

757 sont patients hospitalisés dont 124 en réanimation. C'est près de 140 hospitalisations supplémentaires ne moins d'une semaine et une vingtaine de plus pour les services de soins critiques de la région. La tension hospitalière de 60 % (patients Covid-19 occupant un lit de réanimation).

En France, 15.062 patients sont hospitalisés à cause du Covid, dont 2.843 en soins critiques.

"Nous sommes presque à une situation d'équilibre: (...) on peut considérer qu'on est dans une forme de pic", a pourtant remarqué mercredi le ministre de la Santé, Olivier Véran, devant des députés.

La hausse persistante des cas peut en effet s'expliquer par le nombre sans précédent de tests. Le taux de positivité, qui rapporte le nombre de cas à celui des tests, ne décroit pour autant pas et reste à 6,7%, un indicateur arrêté trois jours avant sa publication.

Quitter la version mobile