Covid-19 : la culture se mobilise à Besançon pour dénoncer une mise à mort du secteur

Plusieurs acteurs de la culture se sont rassemblés sur la terrasse de La Rodia à Besançon ce mardi 15 décembre 2020 pour alerter sur la situation qui devient de plus en plus difficile tant pour le spectacle vivant que les lieux culturels comme les cinémas ou les musées.

©

Bouches muselées pas du ruban adhésif rouge : le monde de la culture dénonce une mise à mort du secteur et ne comprend pas pourquoi on autorise les files d'attente devant des magasins, s'asseoir dans un train ou un avion, prendre les transports en commun alors qu'on laisse les cinémas, les musées et les salles de spectacle fermés.

"L'exception culturelle, ce n'est pas l'exception sanitaire"

On ne peut pas "garantir" que les cafés, bars et restaurants "rouvriront le 20 janvier", a prévenu Jean Castex mardi matin sur Europe 1. "Ça va dépendre de la façon dont nous aurons passé la période de fêtes", qui peut "être propice à une circulation accélérée" du virus si "nous n'étions pas collectivement responsables", a ajouté le Premier ministre.

Idem pour la culture : les "résultats" sanitaires ne sont "pas encore au rendez-vous" pour une reprise. "L'exception culturelle, ce n'est pas l'exception sanitaire", a résumé le Premier ministre.

Quitter la version mobile