Covid-19 : la Suisse en état d’urgence jusqu’au 19 avril

L’état d’urgence a été décrété en Suisse lundi 16 mars à cause du coronavirus. Seuls les commerces de première nécessité restent ouverts.

Pour Simonetta Sommargua, présidente de la Confédération, "c'est le seul moyen de parvenir à surmonter cette crise." Elle a également déclaré : "Prenez les mesures d'hygiène et de distance au sérieux", a-t-elle affirmé, "Nous ne vous laissons pas seuls. Nous ferons tout pour que les personnes gravement malades puissent continuer à être soignées dans notre pays". 

Toutes les manifestations publiques ou privées sont interdites depuis lundi minuit. Tous les commerces qui ne sont pas jugés de première nécessité sont fermés (restaurants, bars, établissements de loisirs et de divertissement, salon de coiffure et d'esthétique) jusqu'au 19 avril.

Seuls les magasins d'alimentation, les cantines d'entreprises, les services de restauration à emporter ou en livraison, les stations-service, les gares, les banques, les offices de poste, les hôtels et les administrations publiques restent ouverts.

Pas moins de 8000 militaires seront mobilisés par le Conseil fédéral qui prévoit de les mettre au service du système de santé, de la logistique et de la sécurité jusqu'à fin juin.

Quitter la version mobile