Covid-19 : face aux contaminations, la vigilance reste de mise…

Les derniers chiffres • Le nombre de contaminations à la Covid-19 continue légèrement de baisser, mais il reste toutefois très élevé et dépasse toujours les seuils d’alerte. En Bourgogne-Franche-Comté, on compte encore 1.122 personnes hospitalisées, dont 69 en soins de réanimation…

© Alexane Alfaro

En France, 90.492 cas positifs sont comptabilisés chaque jour (en baisse de -32 %) par rapport à la semaine dernière. 141 personnes sont admises quotidiennement  en soins critiques (-9%) par rapport à la semaine dernière.  Les décès, eux, sont en hausse de 2% cette semaine avec 119 décès chaque jour et 1.684 personnes en soins critiques pour Covid-19. 

En Bourgogne-Franche-Comté, cinq départements dépassent le seuil d’incidence national. Il s’agit du Jura, de la Côte d’Or, de la Saône-et-Loire, Nièvre et Yonne. Ils ont respectivement atteint un taux à 1.074, 1.095, 1.093, 1.106 pour 100.000 habitants…

©

Il est bien entendu recommandé de rester vigilant et de respecter les gestes barrières. Le niveau de circulation du virus de la Covid-19 reste très haut et, combiné à la grippe qui est toujours en phase épidémique, pèse sur le système hospitalier. Les urgences des établissements de santé font partie des services fortement sollicités.

L’ARS préconise de contacter son médecin traitant en priorité, ou de composer le 15 afin d’être orienté plutôt que de se rendre directement dans un service d’urgences. Le respect de ces règles permet de contribuer à alléger la pression sur ces services, en limitant le nombre de personnes qui s’y présentent spontanément pour des motifs qui ne relèvent pas de l’aide médicale urgente.

Ce vendredi, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a fortement recommandé  l'antiviral paxlovid du groupe pharmaceutique américain Pfizer pour les patients atteints des formes moins sévères du Covid-19 et "à plus haut risque d’hospitalisation".

Quitter la version mobile