Covid-19 : les dépistages pour les personnes prioritaires d’abord

Face à l’évolution exponentielle de l’épidémie, et pour permettre aux laboratoires de biologie médicale de rendre les résultats dans les 24 heures pour les personnes prioritaires, la priorisation des tests est renforcée dans le Doubs, selon un communiqué de l’ARS Bourgogne Franche-Comté ce mercredi 4 novembre 2020.

© Hélène Loget

Priorité 1 : examens à visée diagnostique

Priorité 2 : examens à visée de dépistage

Ces personnes peuvent se faire dépister mais ne sont pas prioritaires. Le rendu des résultats est fonction de la capacité du laboratoire à traiter dans les délais impartis les indications prioritaires.

Ce cas de figure recouvre toute autre situation non citée précédemment, notamment les personnes souhaitant disposer d’un test dans le cadre d’un voyage, ou des dépistages préventifs organisés dans des établissements scolaires, des services publics ou des entreprises, sans lien avec un risque précisément identifié.

Il est rappelé que les professionnels de l’enseignement, ou les salariés des entreprises doivent répondre à ces mêmes critères de priorisation, et qu’il n’est pas exigé d’eux la production d’un test négatif pour la reprise de leur activité. De même, une personne testée positive ne doit pas être testée une nouvelle fois à l’issue de son isolement ; en l’absence de symptôme à l’issue des 7 jours, elle peut reprendre son activité.

Quitter la version mobile