Covid-19 : les hospitalisations baissent toujours, les tests et cas positifs repartent à la hausse

En Bourgogne-Franche-Comté, la baisse des hospitalisations se confirme avec moins de 850 personnes hospitalisées (excepté dans le Territoire de Belfort). La tension sur les lits de réanimation, à 31%, baisse également. Dans une tendance baissière, le nombre de tests, de cas positifs  et le taux d’incidence repartent à la hausse.

© D Poirier

La baisse des hospitalisations se confirme en Bourgogne-Franche-Comté avec désormais moins de 850 patients Covid-19 hospitalisés dans les établissements de la région contre 873 le 11 mars 2022. Pour rappel, nous sommes au même niveau qu'au 20 mai 2021 mais aussi qu'au nombre d'hospitalisations le 1er janvier 2022… à la différence que nous sommes dans une phase descendante.

Parmi ces 847 patients, 58 sont en soins critiques, c'est une quinzaine de moins en comparaison avec le chiffre la semaine dernière.

© ARS Bourgogne Franche-Comté

Rebond du nombre de tests Covid la semaine dernière

En revanche, le nombre de tests de dépistage du Covid-19 est reparti à la hausse pour la première fois depuis mi-janvier, avec plus de 2,5 millions de tests effectués la semaine dernière, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé.

En Bourgogne-Franche-Comté, 8.800 tests ont été réalisés tous les jours la semaine dernière. On dénombre près de 2000 nouveaux cas de Covid-19 quotidiens. En France, les contaminations ont atteint mercredi 74.912, en moyenne quotidienne sur sept jours, un niveau qui n'avait plus été enregistré depuis le 22 février.

Les taux d'incidence - à 563 cas pour 100.000 habitants -  et de positivité des test - à plus de 24 % -  repartent à la hausse. Ils étaient respectivement à 424 et 20% la semaine dernière. 

Le rebond observé a concerné toutes les classes d'âge, mais il a été "notamment porté par les plus jeunes" la semaine dernière, notamment les enfants et adolescents de moins de 16 ans (+21%).

Quitter la version mobile