Covid-19 : Non, le CHU de Besançon ne rappelle pas les soignants non vaccinés au travail

C’est une rumeur qui circule à Besançon depuis quelques jours affirmant que la direction du centre hospitalier bisontin rappellerait des soignants non vaccinés pour combler un manque d’effectifs alors que la cinquième vague frappe de plein fouet les services. Selon nos informations et vérifications, c’est faux.

© Alexane Alfaro

Contacté ce mardi 21 décembre, le CHU de Besançon affirme qu'"en aucun cas le CHU ne procède au rappel de personnels qui n'ont pas répondu à l'obligation vaccinale." Il ajoute que "les mesures engendrées par le déclenchement du Plan blanc notamment pour renforcer les effectifs sont publiées sur le site internet : www.chu-besancon.fr/"

De plus, aucun syndicat contacté n'a confirmé cette information.

La question de rappeler les soignants non vaccinés posée en conseil de surveillance

Selon Marc Paulin, infirmier en unité Covid-19 et syndicaliste au CHU de Besançon, la question de faire revenir les 30 "suspendus" pour combler le manque de personnel a été posée lors du conseil de surveillance de l'établissement le 16 décembre dernier. La réponse de la direction a été claire : c'est non.

Actuellement, le CHU appelle les soignants retraités et libéraux, mais pas les non vaccinés.

Une évolution possible ?

Aucune évolution n'est possible selon Marc Paulin, "sauf si l'Etat donne son aval" ou "s'il y avait un tsunami, une catastrophe, en plus de la crise sanitaire" nécessitant de faire appel à tous professionnels compétents.

Quitter la version mobile