Covid-19 : Paris conseille de ne pas se rendre en Catalogne

Le Premier ministre Jean Castex a “vivement recommandé” ce vendredi 24 juillet aux Français d’”éviter” de se rendre en Catalogne, dans le nord-est de l’Espagne, en raison de la recrudescence de l’épidémie de coronavirus.

Jean Castex © Capture Assemblée nationale ©

“Nous recommandons vivement aux Français d’éviter de se rendre, tant que la situation sanitaire ne s’améliore pas” en Catalogne, a déclaré Jean Castex à l’aéroport de Roissy. “Nous sommes en discussion avec les autorités espagnoles et catalanes pour que celles-ci veillent à ce que, dans l’autre sens, les flux soient les plus limités possibles”, a-t-il ajouté.

Il y a quelques jours, face à la hausse des cas, près de 4 millions d’habitants de l’agglomération de Barcelone, capitale de la Catalogne, ont été appelés à “rester chez eux” sauf pour des raisons de première nécessité.

Le gouvernement régional a aussi annoncé la fermeture des cinémas, théâtres et discothèques, l’interdiction des réunions de plus de dix personnes et des visites dans les maisons de retraite, ainsi que la limitation de la capacité d’accueil à 50% dans les bars et les restaurants.

Une situation que la France prend pour exemple pour alerter sur l’importance des gestes barrières pour éviter une deuxième vague.  Le président du Conseil scientifique chargé de conseiller le gouvernement, Jean-François Delfraissy,  s’est récemment inquiété d’“une série de clusters particulièrement importants” en France, dans “des zones très peu touchées, en particulier dans l’ouest”. “Aucun des indicateurs n’est totalement au rouge. On voit très bien comment la France peut rester sur cette ligne de crête avec difficulté pour les semaines qui viennent, en étant très armée, en utilisant les tests, en entourant les clusters de façon très massive, ou au contraire basculer dans quelque chose qui ressemblerait plus à l’Espagne, à la Catalogne”, a-t-il mis en garde.

(AFP)

Quitter la version mobile