Présence des variants sud-africain et brésilien dans le Grand Besançon : Joël Mathurin annonce de nouvelles mesures

« Plusieurs cas de contamination aux variants sud-africain et brésilien du Covid-19 ont été signalés dans le Grand Besançon », a indiqué la préfecture du Doubs ce jeudi. Elle a annoncé de nouvelles mesures dont le port obligatoire du masque dès ce vendredi 5 mars 2021 sur toute la ville de Besançon – et plus uniquement dans la Boucle – mais aussi à Quingey, Saint-Vit et Montferrand-le-Château.

“Le coronavirus circule dans une population plutôt jeune et bien portante” selon l’ARS Bourgogne Franche-Comté © Alexane Alfaro

La présence des variants particulièrement contagieux  a été été signalée "ces derniers jours" dans la région de Besançon. Face à la recrudescence des variants brésilien et sud-africain dans le Grand Besançon, Joël Mathurin a annoncé ce jeudi matin de nouvelles mesures en présence de la maire de Besançon, Anne Vignot.

"Il faut tenté de stopper le variant sud africain" a déclaré le préfet du Doubs ce jeudi 4 mars 2021 alors que le taux d'incidence est reparti à la hausse avec 206 cas pour 100.000 habitants dans le département. Il est de 164 en Bourgogne Franche-Comté et de 200 au niveau national. Le variant anglais est presque majoritaire dans le département et "les variants sud-africain et brésilien représentent désormais 8% des cas de Covid-19 dans le département du Doubs, soit deux points de plus qu'au niveau national et cinq points de plus qu'en Bourgogne-Franche-Comté", a-t-il précisé.

Ces variants "nous exposent au risque de voir la situation sanitaire s'aggraver dans les prochaines semaines, au point de ne plus maîtriser l'afflux de patients dans des services hospitaliers déjà en tension", estime la préfecture qui entend mener un "plan de lutte" avec l'Agence régionale de santé et la direction départementale des services de l'Éducation nationale.

Le variant sud africain a été détecté à Besançon mais aussi sur les communes de Quingey, Montferrand-le-Chateau et Saint-Vit.

Joël Mathurin a donc décidé de prendre de nouvelles mesures :

Le Préfet du Doubs déclare par ailleurs réfléchir à rendre obligatoire le port du masque à l'ensemble du département du Doubs.

H. Loget - D. Poirier

Quitter la version mobile