Covid : le président de la Nièvre demande la vaccination des assistants familiaux

Alain Lassus, président PS de la Nièvre, a demandé mercredi 31 mars 2021 la vaccination « en priorité » des assistants familiaux après la mort de l’un d’eux des suites du Covid-19, « très probablement » contaminé par un enfant dont il avait la charge.

"Un de nos assistants familiaux, en fonction, vient de décéder de cette terrible maladie contractée dans le cadre professionnel, très probablement par un des enfants dont il avait la responsabilité", écrit M. Lassus dans un communiqué.

Le président du Conseil départemental de la Nièvre, un des départements faisant l'objet de restrictions sanitaires renforcées, y voit la preuve de la nécessité de vacciner "en priorité" les assistants familiaux, qui reçoivent à leur domicile des enfants confiés à l'aide à l'enfance.

"Le risque est donc présent et avéré pour ces professionnels"

"On ne peut leur demander de porter un masque 24h sur 24 chez eux", rappelle M. Lassus. "Le risque est donc présent et avéré pour ces professionnels (...), risque augmenté par le fait que, dans le cadre des droits d'hébergement, les enfants vont et viennent entre leur domicile et celui de l'assistant familial ou l'établissement qui les accueille", rappelle le président.

Vacciner l'ensemble des professionnels de l'enfance, soit également les personnels des établissements hébergeant des enfants confiés, les assistants maternels et les travailleurs médico-sociaux, ne représenterait que 2.000 personnes, souligne M. Lassus.

(AFP)

Quitter la version mobile