Covid long : création d’une plateforme de suivi

#LoiCovidLong • Unanime, l’Assemblée nationale a adopté vendredi en première lecture une proposition de loi visant à créer une plateforme de suivi pour mieux prendre en charge les personnes souffrant de Covid long. Le texte était porté l’UDI et notamment le député du Territoire de Belfort  Michel Zumkeller.

© Engin_Akyurt CC0 PXB ©

"Ce ne sont pas des malades imaginaires", a assuré le rapporteur UDI du texte Michel Zumkeller. Ces personnes "souffrent quotidiennement d’un mal réel avec lequel elles n’arrivent pas à vivre". Le Covid long se caractérise par la persistance de symptômes chez un patient atteint des mois plus tôt par le Covid-19, y compris par des formes légères. Une récente étude suggérant des ressorts avant tout psychologiques a fait polémique et a été dénoncée par plusieurs députés de tous bords.

Selon M. Zumkeller, la création d’une plateforme dédiée spécifique aux malades Covid long "permettra de se faire référencer comme souffrant". Les "personnes devront répondre à un questionnaire médical" et pourront apposer un "commentaire personnel pour compléter les informations".

"Contrairement aux contaminations et aux décès, il n’existe aucun décompte officiel de personnes touchées par les Covid longs", a souligné M. Zumkeller.

Il a déjà recueilli sur son site loicovidlong.fr quelque 2 500 témoignages en quelques jours. La future plateforme sera "une première pierre qui apportera beaucoup à tous les malades", a salué la députée UDI Sophie Métadier.

Michel Zumkeller, député du Territoire de Belfort, a en outre émis le souhait de développer des centres Covid long, à l’instar de ce qui existe en Catalogne citée en exemple.

"Il y a un vrai besoin de prise en charge et un besoin légitime de reconnaissance (…) Ces patients représentent un enjeu organisationnel important pour notre système de santé", a souligné le secrétaire d’État chargé de l’enfance et des familles, Adrien Taquet. Celui-ci a souligné que la proposition UDI correspondait à "des initiatives déjà en place ou en cours de déploiement", ce qui n’a pas empêché le gouvernement d’apporter son soutien au texte porté par M. Zumkeller.

À l’initiative des groupes de la majorité et avec la bénédiction du rapporteur, la proposition de loi a été amendée pour préciser les modalités de prise en charge des frais de santé supportés par les patients présentant des symptômes persistants. Il s’agit notamment de clarifier les rôles respectifs de l’assurance maladie obligatoire et de l’assurance maladie complémentaire.

Quitter la version mobile