Crash de Charm el-Cheikh : la justice se dirige vers un non-lieu

Il y a 10 ans, jour pour jour, le vol Charm el-Cheikh – Paris de la compagnie Flash Airlines s’écrasait 2 minutes 30 après son décollage, provocant la mort des 148 passagers dont 134 Français et 2 familles franc-comtoises de Montfaucon et de Vesoul. Les familles des victimes réclament un procès. La justice se dirige vers un non-lieu faute de personnes à inculper et de la mauvaise coopération du côté égyptien.

©

Les familles des victimes ont prévu de se retrouver, ce vendredi 3 janvier, à Charm el-Cheikh, pour une cérémonie d'hommage.

Une enquête est en cours mais les plongées en mer Rouge ont aussi permis de retrouver les boîtes noires ainsi que des morceaux de l'avion. Une enquête est ouverte en Egypte, menée avec l'aide d'experts de France et des Etats-Unis, le constructeur étant américain. Pour les Français, c'est une erreur de pilotage qui a causé le drame, une désorientation spatiale du pilote qui l'a conduit à faire décrocher son appareil. Pour les Egyptiens, il s'agit également d'une défaillance du pilote automatique selon RFI.

Une instruction est ouverte par la justice française, sans grand résultat étant donné que le pilote et le co-pilote font partie des victimes. Quant à la société Flash Airlines, elle a fait faillite. Ses anciens responsables vivent en Egypte mais la justice égyptienne n'a pas répondu aux demandes d'entraides des magistrats en charge de ce dossier.

Un non-lieu pourrait donc être prononcé.

(Source : RFI)

Quitter la version mobile