Cultes : la jauge limitée à 30 personnes pour l’instant

Mise à jour ce 26 novembre • La jauge de 30 personnes maximum fixée pour la fréquentation des lieux de culte à partir du samedi 28 novembre 2020 a été confirmé ce jeudi 26 novembre 2020 par Jean Castex, le Premier ministre.

Célébration eucharistique à Besançon (Illustration) ©

Mardi soir, Emmanuel Macron a annoncé que les offices religieux publics seraient à nouveau autorisés samedi mais "dans la stricte limite de trente personnes". Sa décision a causé "déception" et "surprise" chez les évêques catholiques, qui souhaitent que la jauge soit fonction de la taille de l'édifice.

La CEF a indiqué mercredi que, suite à un "échange téléphonique" mardi soir entre son président, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, et le chef de l'Etat, "une jauge réaliste, tout en restant stricte, sera(it) définie d'ici jeudi matin".

Qu'en est-il ?

Lord de son intervention ce jeudi, le Premier ministre a indiqué que les offices religieux pourront également reprendre dès samedi.

Concernant la jauge, elle sera de 30 personnes maximum mais elle pourra évoluer "progressivement", "en fonction de la situation sanitaire".

Dans un communiqué faisant suite à l'allocution du chef de l'Etat, le Conseil français du culte musulman (CFCM), regrette également la limitation à 30 personnes, "trop restrictive", soulignant qu'il aurait "préféré la règle d'une personne par 4 m2 (voir 6 ou 8 m2)".

Lundi, lors de discussions avec le ministère de l'Intérieur, les responsables de cultes s'étaient mis d'accord sur un protocole de reprise des offices, suspendus pendant le confinement, prévoyant notamment un espace de "4m2" entre chaque fidèle. Les catholiques proposent une occupation partielle d'un tiers de l'espace d'une église.

(Avec AFP)

Quitter la version mobile