Dans son nouveau roman, Zran Fidèle Goulyzia tisse le lien entre la Côte d’Ivoire et Besançon

Auteur d'un premier ouvrage Tchapalo Tango publié en 2019, l'ancien reporter ivoirien Zran Fidèle Goulyzia habitant à Besançon depuis plusieurs années, a publié sa deuxième œuvre Bardot 18 (éd. Captiot) en décembre 2022 pour laquelle il a reçu une bourse d'auteur de la Région Bourgogne Franche-Comté.

© Zran Fidèle

Bardot 18 raconte l'histoire d'amour entre une écolo bisontine et un étudiant ivoirien. Tous les deux vont alors décider de créer un café associatif dans l'un des plus grands bidonvilles d'Afrique situé en Côte d'Ivoire, dans le quartier de San-Pédro. "Je voulais montrer que derrière la misère se cachaient des richesses. Je voulais aussi rendre hommage à Besançon qui m'a accueilli pendant sept ans", confie-t-il. Le comité de lecture de la Région Bourgogne Franche-Comté a estimé que les thèmes traités par Zran Fidèle Goulyzia, l'écologie et l'économie, étaient importants. C'est pourquoi il a pu obtenir une bourse d'auteur pour son ouvrage.
L'auteur travaille désormais sur son troisième ouvrage qui traitera sur le scandale des opérations des Nations Unies en Afrique. L'objectif final : réaliser une série de 7 œuvres.

Infos +

Ancien journaliste reporter, Fidèle Goulyzia a travaillé pour  Alerte Info en Côte d’Ivoire, à LC2 Télévision au Bénin et à Afrikatv où il a conforté son expérience de terrain dans plusieurs pays d’Afrique centrale. En 2017, ce dernier a obtenu à Casablanca le prix de l’année de la Fondation Mohammed VI pour l’environnement avec son reportage sur un village malien électrifié à l’hydrogène naturel. L’auteur ivoirien a également préparé à l’université de Cocody une thèse de 3è cycle en droit international humanitaire.

Infos pratiques

Quitter la version mobile