De mémoire d’estomac : passerelle théâtrale entre France et Suisse

Du 22 janvier au 2 février 2013, le Centre dramatique national (CDN) Besançon Franche-Comté présente « De mémoire d’estomac« . Cette deuxième création de la saison jette une passerelle théâtrale entre Besançon et le canton de Neuchâtel. 

Lors de sa prise de fonction comme directeur du Centre dramatique national Besançon Franche-Comté en janvier 2012, le comédien Christophe Maltot avait annoncé, entre autres projets, vouloir instaurer un dialogue transfrontalier avec la Suisse voisine. Présentée du 22 janvier au 2 février 2013, la création "De mémoire d’estomac" (lire encadré ci-contre), résultant d’un travail entre cette scène bisontine et la compagnie L’outil de la ressemblance basée dans le canton de Neuchâtel, marque un premier pas dans cette collaboration franco-suisse.

Frontaliers du théâtre

"La Suisse est un petit territoire et la main tendue par Christophe est une véritable opportunité pour nous, se satisfait Robert Sandoz, metteur en scène de la compagnie L’outil de la ressemblance et de la création "De mémoire d’estomac". Cela permet de conjuguer des énergies qui peuvent se compléter. Notre compagnie a grandi à La Chaux-de-Fonds où il y a beaucoup de frontaliers dans le domaine économique. Ca fait plaisir de voir qu’il peut aussi y avoir des frontaliers du théâtre. Cette collaboration franco-suisse aurait pu se contenter d’un échange de spectacles. Là, nous créons ensemble et on commence à échafauder la saison suivante."

"Avoir Robert et son équipe dans nos locaux est vraiment très positif, confirme Christophe Maltot. On se croise, on réfléchit, on anticipe. Enjamber cette frontière est extrêmement enrichissant et stimulant de part et d’autre. J’espère que cela va amener autre chose que seulement un deuxième spectacle en coproduction la saison prochaine." 

A suivre donc…

Quitter la version mobile