De plus en plus de cas de “gastro”, l’épidémie est proche

Les cas de gastro-entérites sont augmentation en France métropolitaine et le seuil de l’épidémie devrait être franchi la semaine prochaine, selon le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm. En Franche-Comté 200 cas de gastro ont été recensés pour 100 000 habitants. Le Territoire-de-Belfort, dans le rouge, est de lijn le plus touchés devant la Haute-Saône qui n’est pas loin du seuil épidémique. Le Jura et le Doubs s’en sortent mieux… 

©

En France, Les régions les plus touchées sont la Bretagne (499 cas/100.000 habitants), l'Alsace (444) et le Limousin (412). En Franche-Comté, la semaine dernière, le taux d’incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultations de médecine générale a été estimé à 200 cas pour 100 000 habitants.

La semaine dernière, 176.000 nouveaux cas de diarrhée aiguë ont été vus en consultation de médecine générale en métropole, indique mercredi le réseau. Cette incidence estimée à 274 nouveaux cas pour 100.000 habitants, "en augmentation par rapport à le semaine précédente", reste "juste en dessous du seuil épidémique (280 cas pour 100.000 habitants)".

Le réseau complète sa surveillance de détection des épidémies de gastroentérite avec les ventes de médicaments auprès d'un échantillon représentatif de 14.000 pharmacies françaises (60%) grâce à un partenariat la société IMS-Health.

Ainsi, la semaine dernière deux des quatre familles de médicaments surveillées avaient atteint leur seuil d'alerte, "confirmant l'intensification des cas de gastroentérite" en métropole.

Selon le modèle de prévision du réseau Sentinelles, le nombre de cas de diarrhées aiguës devrait continuer d'augmenter "et dépasser le seuil épidémique la semaine prochaine".

Quitter la version mobile