Décès d’un touriste de Hong-Kong dans un hôtel à Beaune : tout lien avec le coronavirus est écarté

Mise à jour à 15h35 • Un ressortissant de Hong-Kong est décédé dans la nuit du mardi 25 au mercredi 26 février dans un hôtel de Beaune. L’agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté a mèné des investigations pour lever toute suspicion d’un cas de coronavirus (COVID-19). Trente touristes avait été placés depuis ce matin »par précaution » en confinement dans l’établissement. 

Ibis Beaune © Google Street View ©

Le ressortissant chinois est décédé  d'une crise cardiaque "sans symptôme précurseur" à l'hôtel Ibis de Beaune. Mercredi matin, des prélèvements biologiques ont été réalisés sous l'égide de l'ARS Bourgogne Franche-Comté pour lever toute suspicion d’un cas de coronavirus.  Le corps du ressortissant de la région de Honk-Kong a été pris en charge par un service funéraire vers 10h.

"Par mesure de précaution, le groupe des 30 voyageurs auquel appartenait cette personne, et qui devait repartir ce matin en autocar vers Paris, a été retenu au sein de l’établissement le temps des analyses..." précisait ce mrecredi matin l'Agence Régionale de Santé qui n'était pas en mesure de préciser la provenance ni la nationalité de ce groupe de trente personnes.

Les touristes, venus de Hong Kong, sont arrivés à l'hôtel mardi soir et avaient atterri en Europe le 22 février, à Amsterdam. Ils sont 33 à être maintenus dans leur chambre, ainsi que les quatre employés de l'établissement, a précisé l'agence. Les autres clients de l'hôtel Ibis de Beaune (groupe AccorHôtels), "qui n'ont pas eu de contact avec le groupe, ont pu repartir", selon l'ARS.

" Les analyses permettent de lever toute suspicion d’un cas de coronavirus-COVID-19", ARS.

Dans un communiqué séparé, la mairie de Beaune a voulu "rassurer la population", précisant qu'il s'agissait d'une "mesure de précaution". L'état de santé du client décédé était "fragile en raison de problèmes cardiaques importants" et ne présentait aucune "apparente symptomatologie proche de celle du virus", selon la mairie.

"Les analyses des prélèvements biologiques réalisés sur le touriste ressortissant de Hong-Kong décédé cette nuit dans un hôtel de Beaune permettent de lever toute suspicion d’un cas de coronavirus-COVID-19", explique l'ARS. Sur la base de ces résultats, "l’ensemble des mesures de précaution prises par l’ARS Bourgogne-Franche-Comté sont levées". Les voyageurs du groupe auquel appartenait cette personne ne sont plus contraints de rester dans l’établissement. Aucune précaution complémentaire n’est nécessaire concernant les locaux ; aucun suivi médical n’est requis pour le personnel de l’hôtel ou les services d’intervention.

L'hôtel Ibis de Beaune est situé au coeur du centre historique de la ville, célèbre pour ses hospices. L'établissement dispose de 69 chambres

(Avec AFP)

Quitter la version mobile