Les bars, les restaurants, les écoles, collèges et lycées rouvriront partout en France à partir du 2 juin

En Direct. Mise à jour à 17H50 • Le Premier ministre tient une conférence de presse ce 28 mai 2020 depuis 17h, sur la préparation de l’étape du 2 juin 2020.

©

"La vitesse de propagation est à ce stade sous contrôle (...) Nous sommes même un peu mieux d'où nous espérions être", a indiqué le Premier ministre ce 28 mai 2020.

Le Premier ministre a toutefois rappelé qu'il fallait rester "prudent". Les départements d'ile de France, la Guyane et Mayotte seront particulièrement surveillés (en orange). Le déconfinement sera plus prudent dans ces trois départements que dans les autres. Il a toutefois tenu à rassurer : "la liberté sera la règle" avec un retour progressif à la normale.

Le principe du télétravail doit être privilégié et les rassemblements à 10 personnes sont maintenus.

Education

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation, indique que tous les collèges et écoles seront ouverts à partir du 2 juin.

Concernant les élèves de Première, l'oral du bac de Français est annulé.

Restaurants, Bars

À partir du 2 juin, les restaurants, bars rouvriront en zones vertes. le Bourgogne Franche-Comté devrait justement passer en zone verte.

Ceux qui se trouvent en zone orange ne pourront ouvrir que leur terrasse, dont la région Ile-de-France.

Le Premier ministre a déclaré : “Compte tenu de l’évolution de la crise sanitaire, les restaurants, bars et cafés pourront rouvrir dans tous les départements à partir du 2 juin. Mais avec une vigilance temporaire dans les départements encore en orange (...) seules les terrasses pourront ouvrir. C’est une restriction qui est lourde de conséquences, mais il nous a semblé que c’était la bonne mesure à prendre, au moins pour les trois semaines qui viennent”.

 "Ultra-vigilant" 

Près de trois semaines après le début du déconfinement engagé le 11 mai, les conditions sanitaires s'améliorent, avec un reflux continu du nombre de malades graves en réanimation (1.501 mercredi, 54 de moins que la veille). Depuis début mars, le virus a tué 28.596 personnes (+66 en 24 heures), dont près de la moitié résidaient en Ehpad et autres établissements.

"La circulation du virus s'est largement ralentie", selon les premières conclusions du dispositif de traçage de la Sécurité sociale.

Dans les transports en commun, le port du masque restera obligatoire "tant qu'on n'a pas un traitement" contre le Covid-19, a prévenu la ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne. Elle a par ailleurs annoncé un triplement du budget dédié au plan vélo, porté à 60 millions d'euros, pour inciter les Français à sa pratique.

Les clubs de sport attendent aussi un feu vert, alors que plusieurs pays voisins ont rouvert piscines, salles de gym et clubs de fitness sous certaines conditions.

Bond du chômage 

L'urgence pour l'exécutif est de relancer la machine économique alors que le chômage a bondi de 22% en avril avec 843.000 demandeurs d'emploi supplémentaires, a annoncé jeudi Pôle emploi.

Environ 84% des Français se disent inquiets de la récession qui devrait largement dépasser les -8% envisagés par le gouvernement cette année. Sur le seul deuxième trimestre, la chute du PIB pourrait atteindre "environ 20%", avait estimé mercredi l'Insee.

Entre janvier et mars, les ventes de logements anciens ont chuté de 22% en Ile-de-France, selon des chiffres publiés jeudi par les notaires.

Pour la relance, la France pourrait bénéficier d'un plan de 750 milliards d'euros de la Commission européenne, destiné à relancer les économies des pays européens qui ont payé un prix exorbitant à la pandémie. La France serait le quatrième principal bénéficiaire (après l'Espagne, l'Italie et la Pologne) avec 38,7 milliards d'euros subventions.

L'un des principaux grands magasins de Paris, le Printemps Haussmann, a rouvert jeudi pour des clients masqués. "On a besoin de faire du chiffre d'affaires" car "depuis le confinement c'est-à-dire le 15 mars, il était à zéro", a indiqué son directeur Pierre Pelarrey.

Même si les polémiques continuent, le Parlement a soutenu mercredi soir l'application pour smartphones StopCovid. Cet outil de traçage, destiné à aider à lutter contre l'épidémie est jugé "liberticide" par ses détracteurs, parmi lesquels quelques voix dissonantes au sein même du parti présidentiel LREM.

Une figure de la droite, le député LR Claude Goasguen, est décédé jeudi à l'âge de 75 ans d'une crise cardiaque alors qu'il se remettait tout juste du Covid-19. Il était devenu fin 2019 le conseiller politique de Rachida Dati dans la campagne des municipales à Paris.

Symboliquement, les mots "déconfinement" et "covid" font leur entrée dans le dictionnaire, ont annoncé jeudi les rédacteurs du Petit Robert.

(Source AFP)

Quitter la version mobile