Déconfinement : la Bourgogne Franche-Comté, bientôt en “vert” ?

La carte du déconfinement par département, publiée le 7 mai dernier, devrait être mise à jour le 2 juin. La Bourgogne Franche-Comté passera-t-elle au vert ?

©image archive carvy ©

Cette carte du déconfinement du gouvernement a pour but de déterminer le degré de relâchement dans les mesures de restriction (ouverture des parcs et jardins publics, etc.)

Si la Bourgogne Franche-Comté était en rouge le 7 mai, elle devrait passer au vert dans la nouvelle carte qui devrait être publiée le 2 juin. Selon Pierre Pribile, directeur général de l'Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté, "tout est passé au vert dans la région" : les hôpitaux sont désengorgés et le nombre de nouveaux cas de covid-19 n'augmente pas de manière significative. Ce vendredi 22 mai, on compte 62 patients en réanimation, 661 personnes hospitalisées, 1.628 décès et 3.164 personnes sorties de l'hôpital (soit plus de 200 sorties par rapport à la semaine dernière).

Sur les sept derniers jours, l'ARS BFC compte près de 10.000 résultats de tests, dont 122 tests positifs. Plus de 700 personnes ont été isolées dans la région, malades ou ayant été en contact avec une personne présentant des symptômes.

De plus, les entrées à l'hôpital dans la région restent faibles avec seulement 7 à 8 entrées par jour sur toute la région et moins d'une entrée par jour en service de réanimation.

Pour le directeur général de l’ARS Bourgogne Franche-Comté, "il n'y a pas de signe de reprise de l'épidémie." Cela signifierait que les départements de notre région devraient passer au vert à partir du 2 juin.

Quels changements en zone verte ?

Dans les départements "verts", les parcs et jardins pourront être rouverts quelques jours après la publication de la nouvelle carte. Toutefois, le préfet de Bourgogne Franche-Comté précise que ces espaces seront "en situation dynamique" pour éviter "des phénomènes d'agrégation de petits groupes". Cela signifie que les habitants souhaitant profiter des parcs par exemple, devront rester en mouvement et ne seront pas autorisés à s'installer en petit groupe pour piquer-niquer ou discuter en situation statique.

Les collèges, qui pourront également rouvrir et accueillir des élèves de 6e et de 5e dès le 2 juin et les élèves de 4e et de 3e la semaine suivante.

Après trois semaines durablement "vertes", le gouvernement peut "envisager" pour ces départements une étape nouvelle, à savoir la réouverture des cafés et restaurants ainsi que des lycées.

Quitter la version mobile