Découvrez les animations au Musée des Beaux-arts de Besançon

Rouvert le 16 novembre 2018 après quatre ans de fermeture, le Musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon n’a pas fini de surprendre avec ses expositions…

© Hélène Loget ©

Exposition : Dessiner une Renaissance

À l’occasion de sa réouverture, le musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon met à l’honneur son prestigieux cabinet d’arts graphiques. Au sein de cette collection, les dessins italiens forment un ensemble remarquable et cette exposition permet de présenter pour la première fois une sélection des plus belles feuilles de la Renaissance conservées au musée.

De la Florence des Médicis avec Bronzino à la Rome de la Contre-Réforme représentée par Annibale Carracci, en passant par Mantoue, Parme et Venise, cette manifestation invite le visiteur à un voyage de plus d’un siècle à travers la péninsule.

Raphaël et son atelier : la maîtrise de l’harmonie par Dominique Cordellier, conservateur en chef au département des Arts graphiques du Musée du Louvre : jeudi 17 janvier à 19h30

Exposition : Maîtres Marnotte et Miquel au pied du mur

La réouverture d’un musée, sa rénovation offrent une stupéfiante occasion pour réfléchir sur ce qui a fait, fait et fera la particularité du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon. La présente exposition n’est pas une exposition d’architecture, elle est conçue comme une approche sensible et poétique de deux architectures matrices devenues musée l’une par bifurcation et l’autre par destination. Rien ne prédisposait la rencontre de ces deux architectures, l’une de Marnotte délibérément inscrite dans l’architecture de la restauration et l’autre plus radicale qui, plutôt que de se faire oublier dans le quadrilatère qui était le sien, a décidé de le contrarier pour mieux faire dialoguer les deux bâtiments. En ne respectant pas le principe de symétrie, Miquel a mis les deux bâtiments en tension, deux conceptions, deux époques, mais aussi deux façons de concevoir l’œuvre d’art.

Plus qu’une exposition, il est question d’évoquer la frontière parfois poreuse entre l’architecture, la sculpture et les installations. Le parcours est ponctué d’un ensemble d’oeuvres, mais aussi de plans et de nombreuses archives souvent inédites. Plus qu’une exposition ou tout autant, Maîtres carrés est pensée à la fois comme un documentaire et un reportage. C’est une surface utile et inutile à la fois. C’est une mise au carreau des deux projets pour en mieux pénétrer l’essence.

Atelier jeune public : Espaces ouverts, espaces fermés

Avec le CAUE Bourgogne-Franche-Comté (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement)

Les plans (horizontaux et verticaux) délimitent l’espace. Exploration en volume des notions d’ouverture/fermeture, dedans/dehors, limite et contigüité à partir d’un module de papier, avec un architecte du CAUE.

Info +

--

Quitter la version mobile