Découvrez le Qi Gong à la Citadelle de Besançon avec Max !

Publi-info • Jusqu’au 30 août 2018, Maximilien Royo, fondateur du Renouveau et enseignant du Qi Gong à Besançon, organise des séances « découverte, fun et bien-être » à la Citadelle. Sur le parc St Étienne, avec une vue magnifique sur Besançon, Max vous fait jouer avec les animaux du Qi Gong, entourés des animaux du site Vauban…

Qi Gong à la Citadelle de Besançon avec Maximilien Royo cet été ©Alexane Alfaro ©

Le Qi Gong est une gymnastique traditionnelle chinoise. Elle s’appuie sur le respect de la physiologie pour s’exercer sans se blesser. C’est un véritable art de prévention active. "Le Qi Gong permet d'agir sur pas mal de choses sur le corps", souligne Maximilien, "et à la Citadelle, je propose des séances découverte avec des jeux à deux autour des animaux du Qi Gong tels que l'ours, l'aigle survole la plaine, la girafe, etc. C'est l'arche de Noé le Qi Gong !"

L'art des souffles

Maximilien explique que "nous allons faire tout ce qu'il faut pour que les souffles du corps circulent bien". Cela peut être "le souffle nerveux, en alignant aligné à la colonne vertébrale pour que les afflux nerveux puissent se transmettre correctement, c'est donc la posture, le plus concret, ne serait-ce que pour ne pas avoir mal au dos par exemple."

Le Qi Gong permet de se détendre et surtout aligner le corps. "Ça c'est vraiment très important et les jeux à deux permettent tout de suite de vérifier une posture qui fonctionne ou pas et en plus c'est sympa à deux", précise l'enseignant.

"Une véritable prise de conscience de son corps"

Maximilien profite de ces séances découverte à la Citadelle pour montrer le "avant/après" les exercices "pour comparer à quel point il y a différents niveaux de bien-être aussi." Il explique que "lorsqu'on est stressé ou fatigué, on ne se rend pas compte à quel point on peut relâcher et ça, en général, même avec une séance, on voit le résultat, c'est une véritable prise de conscience de son corps."

Qui est Maximilien ?

Le jeune homme de 34 ans est venu en vacances à Besançon il y a 7 ans… et il y est resté ! "Je travaillais dans le cinéma d'animation et la publicité avec comme spécialité l'animation des personnages et donc le mouvement corporel", raconte-t-il.

Et c'est à Besançon que Maximilien a décidé d'arrêter sa profession pour se former au Tai Chi Chuan. "Chaque jour, pendant 4 à 5 heures, j'ai travaillé cette discipline", précise-t-il. Aujourd'hui, cela fait cinq ans qu'il enseigne le Tai Chi Chuan. "Ce qui m'a plu, c'est avant tout de ne plus travailler sur un ordinateur, et de retrouver toute ma créativité que j'avais avant dans mes anciens métiers et d'être en direct avec les autres, pour leur bien-être."

Infos +

Infos pratiques

Quitter la version mobile